Qu'est-ce qu'un réseau ?

Un réseau est un ensemble de noeuds (personnes) reliés entre eux par des liens (sujets d'intéret commun).
Voilà ce que l'on trouve en cherchant dans Wikipédia. Et je ne crois pas avoir trouvé plus simple comme définition !

A quoi sert un réseau ?

Un réseau est un endroit (pour nous internet) où des membres vont se mettre en relation dans un esprit d'entraide (aider l'autre quand il en a besoin), de solidarité (on va arrêter de se morfondre toute seule dans son coin), d'écoute (ou plutôt de lecture puisqu'il n'y a pas le son !) et de partage (à chacune son expérience).

Quels sont les objectifs du réseau ?

Rompre l'isolement.
Reprendre confiance en soi.
Aller de l'avant.
Assumer son statut de femme au foyer.

Comment le développer ?

En parlant autour de soi (bouche à oreille) car c'est avec un plus grand nombre de connexions que nous pouvons créer une vraie force et un mouvement solidaire.
En ayant en tête que lorsque l'on va mieux soi-même, il y en a beaucoup d'autres pour qui ce n'est pas le cas et on leur tend la main.
Etre délibérément positive parce que chacune construit sa vie et ne la subit pas (en tout cas ne devrait pas !)

Que vous apporte concrètement le réseau ?

Un confort quotidien : le fait de pouvoir parler avec ses "congénères" (!!!) et ça défoule et ça fait un bien fou.
Une amélioration dans votre vie personnelle : vous vous sentez plus épanouies (c'est le deuxième effet KissCool !!), plus à l'aise dans vos baskets et donc plus à même de profiter de la vie.
Des idées, des nouvelles envies, des objectifs, du courage, un tremplin, des questions AVEC les réponses.

Conclusion

Tout ce que vous venez de lire, c'est la façon dont vous vivez à priori le réseau aujourd'hui, à travers le forum.


Maintenant, voyons le réseau avec un autre -nouveau- regard, avec une autre ambition.
Je reprends les mêmes questions.


Qu'est-ce qu'un réseau ?

Un réseau dit social est un groupement de personnes prêtes à s'investir dans un but commun pré-défini au départ, chez nous, dans notre maisonweb, c'est l'entraide et la solidarité.
Basé sur des relations de confiance, tous les membres sont participants, actifs et impliqués afin de donner le meilleur d'eux-mêmes aux autres et obtenir des autres le meilleur d'eux-mêmes.

A quoi sert un réseau ?

Le fait de se regrouper au sein d'un réseau donne du poids à notre parole.

Si notre revendication est d'améliorer notre quotidien (et pourquoi pas hein ? On y a droit aussi !), plus nous sommes nombreuses, plus nous pourrons nous faire entendre.

Quels sont les nouveaux objectifs du réseau ?

Améliorer notre quotidien passe certes par notre épanouissement personnel mais également par des améliorations matérielles. Comme par exemple : avoir la possibilité de déposer son enfant dans une crêche pour s'adonner à une activité personnelle, pourquoi pas accéder aux musées à des tarifs préférentiels, créer des partenariats avec des enseignes qui ont pignon sur rue et qui nous offrirons en échange de notre fidélité des offres avantageuses chez eux.
Quoi d'autres ?
Soutenir les actions menées par les autres associations qui se battent sur d'autres fronts et dont nous apprécierons les résultats le moment venu.

Comment le développer ?

Et surtout comment arriver à bouger ? A faire en sorte que nous, population invisible devenions peu à peu des femmes reconnues dans leurs choix, capables de se mobiliser pour avoir des résultats concrets comme les exemples ci-dessus.

Ce sont nos connexions et le poids qu'elles nous donneront qui nous permettrons de concrétiser nos demandes.
Vous avez l'impression que personne dans votre entourage ne peut nous aider ?
peut-être pas directement, mais en tissant le fil du réseau, en regroupant chacune les noms des gens qu'elle connait, dont elle a les mails, les connaissances, ça va vite. Parlez de nous. Parlez du réseau.

A quoi servira aussi le réseau ?

A être un tremplin... à nos envies.
Exemple : si nous nous regroupions dans le but d'avoir des réductions sur les frais de développement de nos photos. Nous sommes de nombreuses clientes potentielles, mais n'ayant qu'un salaire à la maison, nous sommes attentives à nos dépenses. Sauf ! si le développeur de photos nous propose un tarif exceptionnel qui nous donnera vraiment la possibilité de dépenser chez lui.

On appelle ça un partenariat. C'est un échange. Nous on apporte ça ; vous, vous nous donnez cela.

Et pourquoi pas aller plus loin et envisager de contacter les assurances, les mutuelles pour négocier des tarifs...

Dynamiques et organisées, nous pourrons à notre façon apporter une contribution au confort de nos familles.

Que vous apportera concrètement le réseau ?

Une autre vision du confort au quotidien.
Il ne s'agit plus d'un plaisir personnel et égoïste mais bel et bien d'un investissement pour notre avenir à toutes, mais aussi pour nos filles et les générations suivantes.
Compter dans la société et être visible, c'est y être active.
Nous sommes actives dans nos familles mais transparentes aux yeux de la population. En utilisant les outils qui sont à notre portée, en nous impliquant dans la réalisation de projets concrets, nous devenons actives aux yeux de tous... et reconnues socialement.

Conclusion

Le réseau a donc deux niveaux d'action : l'épanouissement personnel grâce à nos échanges quotidiens sur le forum (une mine d'infos comme dirait quelqu'un que je connais !) ET l'amélioration de nos vies au quotidien par des actions ciblées qui nous offrirons un meilleur confort de vie, une meilleure considération de notre statut, un épanouissement pour chacune.

Vous retrouverez ce post sur le forum pour les membres du réseau afin que nous puissions débattre de ce sujet, mais nous serons ravies d'avoir vos avis, remarques, propositions d'aides, ici.

Merci à tous.