Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 553
27 mai 2007

Mère au foyer… désespérée.. vous croyez ?

Comme beaucoup de mamans de 2 enfants et plus, je suis devenue pour un temps mère au foyer, c’est à dire que je bénéficie d’un congé parental pour rester à la maison pour m’occuper de mes enfants.

 

Choix surprenant ? Un peu à l’heure ou l’égalité homme /femme bat son plein, ou le carriérisme est dans tous les esprits (ou presque), ou les gens craignent pour leur pouvoir d’achat, et même ou dans de nombreux foyers deus salaires sont primordiaux…

 

Enfin, soit, moi j’ai fait ce choix la… Cette situation, je ne l’ai pas subit (j’entends souvent a la télé que de nombreuses femmes le prennent par manque d’alternative) ! Cette pose, je l’ai choisie !

 

 

Bien sur, me direz vous, c’est plus simple quand on le peut. Pas de sous entendu, car non, je ne suis pas une privilégiée. Mon conjoint a un salaire décent mais pas mirobolant. Suite a ce choix, nous avons simplement fait des concessions. Car il faut tout de même en faire, des concessions financières. Contrairement à la pensée unique (pour moi c’est celle la), une personne ne travaillant pas ne touche pas autant qu’un salarié au smic ! Quand on est en congé parental, ce qu’il y a de bien, c’est que ça permet de se rendre compte ( grâce a un revenu presque égal) que NON, un RMIste n’a pas le même niveau de vie qu’un travailleur (même pauvre). Attention, je ne me plaint pas de ma situation… c’était juste une précision…

 

Revenons à nos moutons. J’ai récemment regardé un talk show a ce sujet… sur les mamans au foyer plus ou moins désespérées. Les complaintes fusaient. Depuis, les interrogations à mon égard fusent aussi, de la part d’autres mamans actives ou non. Je vous donne donc aujourd’hui une réponse groupée.

 

Est ce que je me sens épanouie ?

 

Incontestablement oui ! La femme au foyer moderne (hihi) que je suis n’a rien à voir avec la femme au foyer qu’on imagine prostrée devant son bac a linge, a torcher les enfants à longueur de journée, a passer la majorité de son temps a faire à manger, et a traquer la moindre poussière dans son humble foyer. Le ménage, il faut le faire, mais avec un peu d’organisation, 10 heures par semaine, c’est suffisant (comptez 2h par jour en semaine). Les repas, peuvent être préparés et congelés. Une machine a laver par jour, et le tour est joué. Arrêter de travailler, selon moi, ne se résume pas à passer ses journée a enchaîner toutes sortes de taches déplaisantes. Non . Arrêter de travailler, ne l’oublions pas, c’est gagner 35h de temps « libre » par semaine, car, a bien y réfléchir, combien de femmes se tapaient déjà ces taches le soir et le week end alors qu’elles bossaient ?

 

Bien évidemment, il y a les enfants. C’est le bien fondé de ce congé. Je ne vous cacherai pas que n’étant pas une femme assidues des travaux domestique, je ne passe pas non plus mon temps à glander. Tout tourne autour des enfants. A mon avis, la maman au foyer qui ne prend en charge que les soins de ses petits ne s’épanouira pas et pour cause. C’est pas une vie. Les enfants lavés, habillés, nourris pour quelques heures, qu’en faire, mis a part les disputer ? C’est la que j’ai le plus de fierté à avoir ma carrière en partie sacrifiée : pour les petits, il y a le parc, le marché, le carnaval, la peinture, les balades, le vélo, le cirque, le zoo, les chanssons et comptines, les histoires de loups gentils, les cocottes en papier.. et que sais je encore ? la liste est infinie. La seule condition : y prendre goût aussi (car je suppose que ça ne réjouit pas chaque femme, et je le comprend tout à fait), mais moi, je m’y retrouve.

 

Tu n’es pas « blasée » de tes enfants ?

 

Oui on me l’a posé cette question. Blasée, comment peut on ? Sachez que je serai blasée de vos questions bien avant. Je suis parfois lassée, fatiguée, éreintée, épuisée, énervée, agacée … mais blasée jamais. Mes enfant ne sont jamais les mêmes. Ils évoluent chaque jour. Ils changent d’humeur comme de couleur préférée. Je pense de surcroît que s’occuper d’enfants fait l’objet d’éternelles remises en question. Mon rôle de maman évolue en même temps que mes enfants.

 

Tu es coupée du monde ?

 

Les enfants, c’est génial, encore faut il aussi savoir décrocher et s’octroyer des moments de société. Le mieux, quand on le peut, et de pouvoir sortir le week end ou le soir, une fois par semaine, avec des copines, dans un club de sport, a la biblio… moi je ne le peut pas, alors on compose : des copines au foyer aussi, ça existe. Nous sortons en semaine, nous emmenons les enfants. Si je suis seule, qu’a cela ne tienne, j’ai appris a faire les magasins accompagnée de 2 enfants . Ils ne m’en tiennent pas rigueur.

Coupée du monde, non, justement. Je relis Le Monde depuis que je suis à la maison. Je regarde le JT quotidiennement. A vrai dire, je ne m’était jamais autant informée depuis le lycée …

 

Tu n’as pas de temps pour toi ?

 

Plus que jamais. Trente cinq heures de liberté retrouvée avec 2 bébés qui font des siestes, qui jouent seuls parfois, et une maison de 80m2 à récurer, ça laisse des possibilités ! Le tout est de s’organiser. Je vous passe les appels téléphoniques, la paperasse administrative et autres obligations….Depuis que je suis à la maison, j’ai pu ouvrir et tenir un blog quotidiennement, m’essayer a plusieurs loisirs créatifs, repeindre de vieux meubles, et surtout je lis et j’écris !!

Tous mes objectifs personnels ne sont pas remplis : en septembre mon aîné débutera sa scolarité. Val en profitera… elle a aussi envie de donner un peu de son temps à une association, de reprendre le sport, et d’apprendre à coudre. Je sais que j’aurai le temps !

 

Ton activité n’est pas reconnue !

 

Ou ça ? De quelle reconnaissance aurai je besoin ? Celle de mes proches je l’ai. Ma présence, mes enfants me le rendent bien. Après, à moins d’avoir un mari qui n’est jamais resté seul a la maison avec 2 enfants, devant faire à manger, aller en courses, ranger, et laver … pas de conflits dans le couple. L’homme moderne sait maintenant (pas encore partout à mon avis) que la (grande) contribution de la femme dans le non fonctionnement du foyer n’est pas un du.

 

Ah non, tu voulais dire professionnellement ?

 

Je ne suis pas carriériste, donc cet aspect je l’ignore. Dans mon entourage, personne ne me fait remarquer que je suis une inutile à la société. Si c’est ton cas, changes d’amis à mon avis.

 

Tu vis aux crochets de ton mari !

 

Voilà le sujet délicat. Un petit peu, oui… C’est un tacite contrat. C’est un choix de vie. Cette décision concerne la famille entière, on la prend ou on l’a prend pas…Perso je gère les comptes et bénéficie d’une confiance totale. Par contre je comprend aisément que ça puisse en gêner plus d’une.

 

Financièrement, ça demande quelques compromis pour le couple. Le budget vacances est réduit. On fait attention un peu à tout. C’est pas non plus la mort. Dans cette société de consommation, l’individu se crée des besoins.  Comme je l’ai déjà dit, c’est un choix de vie (qui se prend a 2).

 

On se s’arrêtera pas sur le fait qu’on paye nettement moins d’impôts et que nous n’avons ni frais de transport ni de crèche…

Sans penser à cela, j’ai un petit credo sympa : il n’y a pas de petites économies. J’ai du temps, je l’ai déjà dit. Je l’utilise aussi à cela : traquer les bons plans, les grosses promos, acheter la nourriture en gros (quel super invention le congel !) , comparer les prix. J’ai aussi l’avantage d’être libre pendant les soldes même en semaine…

 

On économise mais ça ne permet pas d’entrées d’argent ! Ok ! vendre l’inutile sur e bay, faire 2 vides greniers l’année… ça va pas loin mais ça peut aider. Les plus avisées se lanceront même dans des commerces plus rentables.

 

Et puis, ce petit mari, en contre partie, il gagne du temps (et gagne en qualité de vie). Si je ne suis pas une épouse modèle et soumise, je reconnais volontiers qu’étant a la maison c’est à moi de faire à manger, de gérer le quotidien, d’accompagner les enfants au médecin, de m’occuper de l’administratifs et du compte joint…Parfois même si c’est rare, je tond et je lave la voiture ! Si si !

La frontière mari actif/femme au foyer n’est pas si nette quand il est question des petits. Nous nous en occupons l’un autant que l’autre (selon nos envies et notre disponibilité). Je préfère le rajouter pour ne pas que vous pensiez que l’homme de cromagnon qui pense encore que les mouflons sont l’affaire des femmes sévit aussi dans ma petite vie !

 

Comment envisager le retour à la vie active ?

 

C’est pas une mince affaire, je vous l’accorde bien volontiers. C’est normal après tout, qui pourrait se permettre de rester 3ans a buller (lol) sans avoir plus de contraintes après ? personne ! A la fin de ce congé, il faudra retravailler. Celle qui n’ont pas de poste à récupérer devront, comme c’est mon cas, rechercher un emplois. Voilà pour le négatif.

A contrario, qui peut se permettre, à part la personne qui bénéficie de ce congé d’avoir devant soi 3ans pour préparer un retour à l’emploi. Les chômeur ? certainement pas ! Qui d’autre peut a loisir réfléchir a son devenir trois années durant en étant rémunéré ?

Pour ma part, c’est fait. La première année, on peut réfléchir. La deuxième année, se fixer sur un métier, la dernière, préparer et prospecter, se former, envisager…

 

J’ai été très longue, bien plus que je ne l’avais imaginé. Et pourtant, je n’ai pas écrit un tiers de tout ce qui m’est venu à l’esprit. Pour me faire pardonner de m’être autant lâchée, je vous propose une conclusion brève pour résumer :

 

Mère au foyer.. désespérée ? Pour mon cas je dirai  :

 

PRIVILEGIEE !

Merci à Valérie pour ce témoignage. Vous pouvez la retrouver sur son blog ICI

Ce post a donné naissance à un sujet de discussion sur le forum, vous êtes femmes au foyer, c'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à vous lire on dirait que vous avez des journées de 35h justement ! ou des petits anges...<br /> moi ils m'épuisent et pourtant j'ai fait le choix de mon congé parental, j'ai du mal à me lever et pas de mal à me coucher, je fais meme des siestes, pourtant rien y fait, désolé, mais etre maman s'est beaucoup plus fatiguant que d'aller bosser !<br /> je vis dans 60m² seulement et je n'ai plus envi de passer 2h à faire du ménage chaque jour, rien que devant l'ampleur de la tache jsui fatiguée !<br /> quand aux sorties, elles sont limitées, fautes d'argent bien sûr !<br /> pour mes loisirs c'est la meme chose !<br /> non vraiment je ne vois pas du tout comment vous faites, jamais fatiguées ? jamais besoin de souffler ? jamais besoin d'etre seule ? jamais besoin de faire autre chose ? ah apparement vous le faites mais je ne vois pas où vous trouvez le temps et surtout l'énergie !?
M
maman d'un petit garçon de 14 mois j'ai moi même pris six mois de congés parental, renouvelé ensuite par un congé sans solde (les réflexions du genre "eh bien ça va pour vous..."je connais),je profite à fond de ces instants de bonheur car je me dis qu'il faut vivre ce qu'il nous ait donné de vivre au moment où on l'a!!!<br /> C'est tellement bon de donner de l'amour et du temps à ceux qu'on aime; même si c'est fatiguant , même si ça demande des efforts financiers, même si ... c'est le plus beau métier<br /> et un enfant se construit avec l'amour qu'on lui donne!<br /> Il y aurait tellement à dire... ce sera pour un prochain post! amitiés de maman
N
Des femmes normales... c'est bien plaisant...<br /> <br /> @)>-->--->---
D
Trés important ce que tu dis là,le reste aussi j'ai retenuece qui ma touchée le plus faut savoir que nous ne sommes pas des machines entièrement d'accord avec toi. J fais un copier coller de ce que je ressent comme toi, je ne voulais pas te répéter tu le dit bien d'ailleur.<br /> Incontestablement oui ! La femme au foyer moderne (hihi) que je suis n’a rien à voir avec la femme au foyer qu’on imagine prostrée devant son bac a linge, a torcher les enfants à longueur de journée, a passer la majorité de son temps a faire à manger, et a traquer la moindre poussière dans son humble foyer. Le ménage, il faut le faire, mais avec un peu d’organisation, 10 heures par semaine, c’est suffisant (comptez 2h par jour en semaine). Les repas, peuvent être préparés et congelés. Une machine a laver par jour, et le tour est joué. Arrêter de travailler, selon moi, ne se résume pas à passer ses journée a enchaîner toutes sortes de taches déplaisantes. Non . Arrêter de travailler, ne l’oublions pas, c’est gagner 35h de temps « libre » par semaine, car, a bien y réfléchir, combien de femmes se tapaient déjà ces taches le soir et le week end alors qu’elles bossaient ?<br /> Bien évidemment, il y a les enfants. C’est le bien fondé de ce congé. Je ne vous cacherai pas que n’étant pas une femme assidues des travaux domestique, je ne passe pas non plus mon temps à glander. Tout tourne autour des enfants. A mon avis, la maman au foyer qui ne prend en charge que les soins de ses petits ne s’épanouira pas et pour cause. C’est pas une vie. Les enfants lavés, habillés, nourris pour quelques heures, qu’en faire, mis a part les disputer ? C’est la que j’ai le plus de fierté à avoir ma carrière en partie sacrifiée : pour les petits, il y a le parc, le marché, le carnaval, la peinture, les balades, le vélo, le cirque, le zoo, les chanssons et comptines, les histoires de loups gentils, les cocottes en papier.. et que sais je encore ? la liste est infinie. La seule condition : y prendre goût aussi (car je suppose que ça ne réjouit pas chaque femme, et je le comprend tout à fait), mais moi, je m’y retrouve<br /> <br /> <br /> Mon opinion<br /> Aprés 3 ans de congé parentale, le retour à l'emploi est un licenciment pour cause de poste indisponible bien sur nous avons déménagés mon chéri à été muté depuis sans succés pour une mutation pas le choix retour à la case départ; chomage,anpe, recherche d'emploie... bien sur j'ai le droit au assédic j'ai suivi mon compagnon.<br /> <br /> Sans oublier que je suis exatement ton clone concernant la maison, et tout le reste administration docteur pelouse voiture il m'arrive parfois de me sentir seule au monde,fatiguée, éreintée, épuisée, énervée, agacée comme toi avec un souci de santé sa n'arrange pas n'en plus ma situation.<br /> <br /> j'ai bien lu que se que tu dis d'être une femme au foyer est un choix personnel,j'aurais aimée bien le terminer;je suis d'accord avec toi bien qu'aujourd'hui ont paie autant d'impôts, plus de petite vacances,le plaisir ont le laisse aux enfants, ont fait les vides greniers, je créer des petits truc, comme çi comme ca, tant que je n'ai pas un vrai boulot avec un salaire la vie seras plus dur, reprendre le chemin du travail afin de me sentir à l'aise dans mes comptes,m'arrangerait bien, je t'assure avoir 2 salaire à la maison était primordiale et équitable pour nos besoins, selon le salaire qui rentre chaque mois qui n'est pas un salaire énorme mais juste pour nous 4, et crois moi se n'est pas du tout facile, car faire le choix d'être faf au contraire pour moi se n'ai que du<br /> bonheur, je me rend compte que les enfants grandissent trés vite ont des besoins primordiale, qui touche tous ce que tu as énumérer dans ton message,et mon souhait de répondre aux plus juste sans trop de gâteries enfantine un juste milieu que nous offre la vie, d'en profiter d'échanger d'aimer de rire de chanter de dialoguer de pleurer pas trop, de se reposer de voyager pleins de choses qui son juste là à nos côtés que d'autres n'ont pas, parfois j'ai le sentiment que nous sommes vraiment tu le dit bien sachant le sens "attention" PRIVILEGIEE de la vie dans le monde, je ne cherche pas à refaire le monde c'est ce que je pense.<br /> <br /> Merçi se message est vraiment bien explicite.a bientôt.
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité