Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 553
11 juin 2007

La littérature de jeunesse

Suite à un vilain-pas-gentil commentaire sur un article précédent du journal ( d'ailleurs écrit avec beaucoup de générosité, mes amitiés à l'auteure ), j'ai été invitée à écrire un article sur la Littérature de Jeunesse ( si, si avec des majuscules, s'il vous plaît ! ). Invitation acceptée avec joie : la littérature de jeunesse, c'est mon « dada » !

[ Mes excuses d'avance à toutes les convaincues dont je vais rabattre les oreilles (hi, hi !) ]

Littérature de Jeunesse, pourquoi ce terme pompeux ? Parce que « Livres pour enfants » c'est un peu fourre-tout à mon goût : un livre pour enfant peut se doit d'être qualifiable de « Littérature de Jeunesse ».


Pourquoi lit-on des livres à nos enfants ? Pour les endormir ? Pour les abêtir ? Pour se donner bonne conscience ?... Ou pour partager un moment privilégié où l'on s'émeut, réfléchit, s'évade, rit, rêve... ?

Hum, avec des questions objectives comme ça vous aurez compris où je veux en venir !

Pourquoi se priver de faire de nos moments de lecture un véritable plaisir partagé ?

Cela fait des années que je dis cette petite phrase à qui veut l'entendre alors pas de jalouses, pour choisir un seul critère :

UN BON LIVRE POUR ENFANT EST LU AVEC PLAISIR PAR UN ADULTE !

Oui, il existe des livres cartonnés pour les tout-petits qu'on adore autant qu'eux !

Allez : deux exemples :

Tous_les_bisous

Une merveille de petit livre où sous prétexte de se faire toutes sortes de bisous on retrouve papa qui pique, maman, doudou, le téléphone, on découvre le loup inquiétant... à moins que ce ne soient ces rencontres qui soient prétexte à se faire des bisous... On découvre surtout que ce drôle d'objet que manipule maman lui fait prendre de drôles de voix, faire de drôles de choses et donne bien du plaisir ! ( dès 9 mois ! )

Qui_a_vu_le_loup

      

Et celui-là, tout en surprises pour les enfants un peu plus grands qui découvrent que c'est d'eux qu'il a peur ce petit loup !

 

Du « bonheur en barre »...

 

Allez, je prends un livre au hasard dans la bibliothèque de mes poupettes :

Chez_moi

Petit extrait :

Doré comme

un bijou

les blés

le soleil

Mon poisson dans son bocal aimerait

être aussi agile qu'un serpent

et grand comme un tournesol

Je crois que ça se passe de commentaires !

Quand on le referme on est content... que ce soit fini et on s'empresse de le cacher tout au fond pour qu'il ne reparaisse pas de sitôt !

Quand je pense que pour son prix ( 5,40€ ) on a tant de merveilles !

Vous êtes toujours là ?

Allez, on change de registre : les « Une histoire chaque soir »; Lire une histoire chaque soir à son gamin, c'est génial... mais je n'ai jamais trouvé de livre de qualité parmi ceux-là. ( Y'a un créneau à prendre, qui se lance ? )

Alors aux gens qui me demandent ça ( et à d'autres qui me demandent LE livre ) je conseille :

Ma_vall_e

Non, il n'y en a pas 365 mais une vingtaine d'épisodes qui se répondent et forment un tout.

Dès 3 ans on rêve, réfléchit, rit, s'attriste, contemple, se projette, se reconnaît, observe, s'interroge, compatit, admire...

Forcément il vaut 21,50€ mais franchement personne ne regrette l'investissement ! Il se lit avec délectation jusqu'à... 113 ans puisque c'est l'âge de notre doyenne !

Dommage qu'il soit trop grand je vous aurais scanné une page...

 
« Je veux le livre du Didi qui craint la pluie » (mon petit neveu, 3 ans et demi à ma môman qui a craqué pour Ma Vallée ! )

 Je ne vous fais pas l'affront de vous faire lire en comparaison une histoire du « une histoire chaque soir » qui est passé par chez nous, hein ? ( Comment ça la flemme ? Non, non, juste qu'on l'a « oublié » dans le coffre et qu'il a discrètement fini au vide-greniers, Désolée mamie, raison d'état ! )

Une petite précision pour finir : cet « article » ne visait absolument pas à culpabiliser les parents qui lisent des histoires à leurs enfants sans trop savoir les sélectionner, hein ?

Au contraire : Lire des histoires à ses enfants c'est déjà génial !

Je voulais seulement attirer l'attention sur le fait :

- qu'il y a livre pour enfants et livre pour enfants comme il y a Barbara Cartland et Sylvie Germain

- qu'il ne faut pas se sous-estimer en tant que parent, se dire qu'on n'y connait rien, qu'on n'est pas qualifié pour choisir : il

suffit de se laisser guider par son plaisir de lecteur et on ne peut pas se tromper !


 Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui, il est minuit !

Si cela vous intéresse je suis prête à réitérer... je pourrais par exemple vous présenter des sélections sur des thèmes (actualité, époque, auteur... ) et je réponds à tous vos mails !

 
Merci à Zela35, l'ogresse de "Au Bonheur des Ogres" logo_ogres un petit clic sur le logo pour une petite visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mamanou, je précise que je ne suis pas l'auteure de cet article...mais que c'est bien Zela35 qui l'a rédigé pour nous...
M
petite correction : inscrire son enfant au JURY des incorruptibles... J'avais perdu un mot en route.<br /> <br /> j'ajoute : lire aux enfants même quand ils sont grands, bien sûr. ne pas hésiter à proposer de temps à autre une veillée : ça change de la télé.<br /> <br /> à noël, je sors un recueil de contes de noël, on se met autour du sapin, ou de la crèche et je lis des contes... ils adorent ça !<br /> <br /> et un autre petit truc, pour les plus grands : prendre un livre de leur âge (que vous avez adoré, par exemple) et lire un premier chapitre. "demain, la suite..." souvent, l'enfant attrape le livre au vol et le continue tout seul...
M
Bonjour, j'aimerais ajouter quelques petites reflexions suite à l'article de "damouredo" et à sa sélection de livres. Je suis moi même auteur pour enfants, sans doute au départ parce que j'ai toujours aimé lire les livres pour enfants et raconter des histoires -et en inventer- à mes propres enfants. Tous ont su lire très tôt et très facilement, l'aîné a même appris tout seul, en grande section de maternelle.<br /> <br /> je crois que cela tient simplement à quelques petits détails que je vous soumets, car ils me semblent indispensables :<br /> <br /> - lire aux enfants des histoires, tous les soirs et même dès qu'on a le temps... (permet de se reposer un peu en même temps)<br /> <br /> - y prendre plaisir : prendre des intonations, rajouter des détails si l'on veut, changer le texte s'il ne nous convient pas. on ne doit pas être prisonnier d'un livre. on peut rajouter sa touche personnelle, c'est beaucoup plus amusant.<br /> <br /> - ne pas hésiter à imaginer une autre fin : et si le loup décidait finalement de ne pas manger la grand mère... tu dirais quoi toi ? que pourrait-il faire ? que pourrait-il se passer ?<br /> <br /> - on ne peut aimer tous les livres : en lire donc de toutes sortes, pour avoir accès à tous les genres, à toute la richesse qui nous est proposée.<br /> <br /> - pas d'excuse : les livres sont chers, certes, mais les bibliothèques ne le sont pas en général, et même, elles sont parfois gratuites pour les enfants.<br /> <br /> - s'intéresser aux animations autour du livre proposées par les bibliothèques et les médiathèques, souvent gratuites et de très haute qualité.<br /> <br /> - inscrire son enfant au des incorruptibles, par exemple (voir en bibliothèque) pour lui faire lire la sélection de l'année... et lui montrer que son jugement sur un livre est important.<br /> <br /> - ne pas hésiter à lire deux cent fois le même livre à votre enfant s'il l'adore : en fait, il apprend à lire de cette façon... et vous, ça ne vous coûte que quelques minutes de votre temps. Il vous dira sûrement : là, tu as oublié tel ou tel mot...<br /> <br /> - ne pas dire "je suis fatiguée, pas ce soir" quand votre enfant souhaite une histoire. prévoyez de le coucher assez tôt pour avoir un bon quart d'heure d'histoire près de lui, et de temps. vous verrez combien ce sera payant à long terme. Lui, sentira que vous n'êtes pas pressé, que c'est un temps qui lui est consacré. Il est important de prendre son temps.<br /> <br /> - si votre enfant demande : où c'est écrit, le mot "bonjour" que tu viens de dire ? prenez le temps de le lui montrer, cherchez avec lui tous les mots "bonjour" du texte...<br /> <br /> - tout le monde ne vit pas dans un milieu "riche" en langage : essayez vous même d'enrichir votre vocabulaire : si vous dites le mot "gentil" par exemple, remplacez le parfois par bienveillant, sympathique, bon, agréable, aimable, etc... forcez vous à employer le plus de mots possibles, ne pas toujours vous contenter des mêmes.<br /> Prenez le comme un jeu : c'est bon pour vous, ça fait travailler votre mémoire, et c'est bon pour votre entourage. sans qu'ils fassent le moindre effort, vous aidez vos enfants à connaître de nombreux mots. l'apprentissage de la lecture et la compréhension des consignes leur en sera grandement facilités.<br /> <br /> - Si vous pensez avoir peu de vocabulaire, n'hésitez pas à acheter un petit dictionnaire des synonymes en livre de poche !<br /> <br /> - jouez avec votre enfant à inventer une histoire. il comprendra qu'un livre, c'est avant tout quelqu'un dans l'ombre qui s'est amusé à inventer des histoires.<br /> <br /> - si votre enfant adore les bd (et ne lit que ça) notamment les mangas japonnais (même si vous ça vous énerve parfois), s'il lit banania sur un pot de cacao, ou yamaha sur votre moto, s'il lit picoti ou pomme d'api à sept ans avec un plaisir fou... laissez le faire : il lit, c'est le principal.<br /> <br /> Vous croyez qu'avec tout cela votre enfant aura simplement plus de facilité à lire ? Pas seulement.<br /> <br /> Il aura les mots. Et un jour, au lieu de sortir ses poings, peut-être le réflexe lui viendra t'il d'utiliser cette solution : communiquer avec des mots...<br /> <br /> A bientôt !
V
En inventer une (ou plusieurs) histoire à lire et relie à nos bambins? Pour sur elle nous plairait!<br /> <br /> Merci, en revanche, pour cet article trés interressant.
C
j'ai pris l'habitude de lire les livres de mes enfants tout en essayant de trouver des thèmes qui leur plaisent,instit j'ai lu certains de vos livres cités pour les plus la cabane magique est très appréciée merci pourvos commentaires
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité