Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 545
15 juin 2007

L'allaitement vu par les peintres

Cet article pourrait s’intituler “the milky way ” !

( il faut des forces à la maman pour allaiter, un Milky Way ou un Mars , et ça repart ! lol ! )

Les peintres ont souvent représenté le précieux moment de l’allaitement dans leurs oeuvres.
Jusqu’au début du XVIIème siècle, ce fut un sujet principalement religieux , les peintres montraient la Vierge allaitante. 

null null

Jan van Eyck ( 1370-1441 ), Städel, Francfort ….  et le Maître de Flemalle ( 1375-1444 ), Städel, Francfort

Dans les nativités de cette époque , le sein virginal semblait parfois surgir du corsage d’une manière surprenante, et tout au long des siècles, sa forme varia du têton modeste de Lucas Cranach aux généreuses mamelles de Rubens.

J’ai cherché le mot ” sein ” dans le dictionnaire, et je découvris avec surprise qu’il vient du latin ” sinus ” désignant une courbe ou un pli concave, et spécialement le pli creux de la toge en travers de la poitrine, où les femmes portaient leurs bébés. D’où vient ainsi le sens intérieur du mot ” sein “.
Le sein désigne donc aussi le vallon qui se trouve entre les deux seins.

Au XVIIème siècle, Rembrandt a rendu cette scène religieuse de la maternité particulièrement humaine et émouvante. J’ai déjà montré la “Sainte Famille ” dans ce blogue l’été dernier, et la montre à nouveau par pur plaisir :

null

Rembrandt, Sainte Famille dans l’atelier de menuiserie, 1634, Alte Pinakothek, Munich

null

Le détail bien observé de la petite goutte de lait et le réalisme attendri du bébé repu touchent au coeur les fidèles, et chaque mère se retrouve un peu dans cette Vierge Marie, qui n’est pas une beauté idéalisée, mais une vraie maman.

A propos, le mot ” maman ” vient de ” mamelle ” .

Les mamelles de la France, Honoré Daumier les a bien campées dans ce tableau :

null

Daumier, Esquisse de la République, musée d’Orsay

On saute du sujet religieux au sujet politique.

Ici, il s’agit du premier tableau à la peinture à l’huile de Daumier, qui , jusqu’à l’âge de quarante ans, ne produisit que des dessins.
En 1848, Ledru-Rollin, ministre de l’Intérieur, lança un concours aux artistes pour représenter la République. Les conditions imposaient de réunir en une seule figure les symboles de Liberté, Egalité, Fraternité.
Daumier n’a hélas pas remporté le concours et n’est pas allé plus loin que son esquisse, bien qu’il eût rempli les conditions. Cette plantureuse femme assise représentait bien la stabilité d’une république forte nourrissant et instruisant ses enfants.

Dans la peinture hollandaise du XVIIème siècle, la mère allaitant figura parmi les scènes de genre et se regarde avec grand plaisir :

null

Pieter De Hooch, musée de Detroit.

null

Pieter De Hooch, Gemäldegalerie, Berlin

Dans ce dernier tableau, la scène se situe juste avant l’allaitement, nous avons l’image, mais pas le son : nous devrions entendre les pleurs de bébé réclamant la tétée pendant que sa maman délace son corsage.

L’envie me prend de remettre ici la compagne du peintre Renoir allaitant leur fils Pierre ( ils se sont mariés plus tard ), tableau que j’avais montré en janvier :

null

Renoir, musée d’Orsay.

Le peintre Maurice Denis a peint aussi des maternités :

null

Maurice Denis, Femme allaitant aux manchettes de dentelle, musée des Beaux Arts de Rennes

En allemand, ( je reviens souvent à cette langue qui a des formules magiques !) le verbe ” allaiter ” c’est ” stillen ” , et ” still ” veut dire ” calme “. On connaît le mot ” Stillleben ” qui désigne la nature morte, c’est à dire “la vie calme” mot à mot. Donc allaiter en allemand c’est calmer. En effet on calme les cris du nourrisson affamé en l’allaitant , et d’une manière générale, l’allaitement est un grand moment de calme.
Dans les tableaux de Denis, on ressent bien cette sérénité.

Que l’allaitement semble naturel et facile quand il est vu par les peintres !
L’artiste qui a peut-être le mieux représenté les mamans allaitantes est l’américaine Mary Cassatt.
Elle a très souvent peint les mères avec leurs enfants, et voici une maternité que je trouve magnifique :

null

Mary Cassatt, Louise allaitant son enfant, musée de Portland, Oregon.

J’aime le regard fixe du bébé têtant goulument vers sa maman qui le comble de plaisir.

Dans la réalité, l’allaitement n’est pas toujours aisé, la nature se rebiffe parfois au grand désarroi des mamans, et parfois aussi, en d’autres temps, l’ordre social l’empêchait chez les mères de famille royale, de la noblesse, ou de la haute bourgeoisie, ou chez des femmes forcées de travailler durement.
Parfois aussi, les drames bloquent la lactation, je pense notamment aux deux guerres mondiales pendant lesquelles des mères de tous pays apprirent la mort de leur mari au front avant d’accoucher, et la douleur morale tarissait leur lait.
Ainsi, des nourrices procurèrent une fratrie à ces enfants privés de leur sein maternel, et ils eurent ce qu’on appelle des frères de lait.

Quand le talent artistique rejoint la bienveillance de la nature, l’allaitement nourrit de bien belles oeuvres d’art !

Merci à Grillondufoyer pour ses articles toujours passionnants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de lire votre blog , dommage que les photos des peintures ne s'affichent pas. Je cherche une peinture qui peut se rapprocher d'un tableau que je possède , qui est une magnifique vierge de lait , d'une rare beauté que je situe vers l'année 1510-1520. Hélas, jusqu'à présent je ne sais pas avec quel maitre la rapprocher. Connaissez-vous un conservateur de musée qui pourait donner son avis?<br /> Cordialement, <br /> <br /> Mariana de l' Allier
V
desolée j'ai un train de retard mais ces tableaux sont vraiment magnifiques :D
J
merci pour ce superbe article et le plaisir de découvrir de nouvelles peintures
E
Je relis toujours avec plaisir cet article.<br /> Quels beaux tableaux !
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité