Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 545
29 juin 2007

Les plaisirs du potager avec Alli

Mon mari et moi-même avons découvert les plaisirs du potager il y a 2 ans ½ à notre arrivée en Picardie. Cette année sera donc le 3ème été où nous allons profiter et déguster des légumes du jardin.

La première fois, nous avons démarré petit… l’année suivante nous avons ajouté de nouvelles plantations et cette année nous innovons encore.

Un potager demande du temps car il faut l’entretenir… les mauvaises herbes 73091508 poussent souvent plus vite que les légumes, certaines plantes sont sujettes à des maladies et non soignées… au revoir « belle récolte ».

Ici je ne vous parlerai que des légumes que j’ai testés, comment donner des conseils ou des astuces lorsque nous n’avons pas essayé nous-mêmes… pas évident ! Je ne rentrerai pas dans les détails du non vécu car cela voudrait dire que j’ai « plagié » (genre maladie des plants… si pour certains je n’en parle pas ce n’est pas que ces variétés ne tombent jamais malade, c’est que MOI je n’y ai pas été confrontée).

Les conseils et astuces seront celles d’une débutante et destinés à des débutantes… avec des mots simples et non le « jargon » du métier qui me passe encore beaucoup au-dessus de la tête.
Je vous donnerai mes bases (transmises par des amis, voisins compétents), vous pourrez les compléter avec quelques recherches sur des sites spécialisés !

Mes outils :
73768321

§ La fourche à bêcher ou le motoculteur : retourner la terre. Je me sers d’une fourche à bêcher, cela évite de couper en 2 les racines des mauvaises herbes (genre liseron) et donc de me retrouver avec 2 plants au lieu d’un.

§ Rateau : me sert à aplanir et nettoyer le terrain après le bêchage

§ Griffe ou croc : me sert pour aérer le terrain après le bêchage et avant mes semis, mais aussi à aérer au moins une fois par semaine dès que la terre se tasse autour de mes plantations.

§ Binette : me sert à « casser » la terre, tracer des sillons au moment de la plantation.

§ Grattoir : je l’utilise pour enlever (« raser ») les mauvaises herbes.


Il y a eu ou il y a dans mon jardin : 200406713_001

§ Tomates : j’ai toujours acheté des plants à repiquer. Leur mettre un tuteur, aérer régulièrement la terre autour des pieds de tomates, arroser généreusement le soir quand il fait chaud, couper les gourmands (tige qui pousse entre la tige principale et une branche). Les tomates attrapent le "mildiou", cette maladie se traite avec de la bouillie bordelaise (nous avons tester le fil de cuivre dans le plant cette année, afin d’éviter de traiter… mais cela n’a pas fonctionné). Comment reconnaître que vos plants sont malades, les feuilles sont tombantes et se recroquevillent ou se roulent sur elles-mêmes.

§ Radis : très facile, pas grand chose à faire pour que cela pousse. Faire une route avec une binette, pas trop profond. Semer tout du long, ne pas trop serrer dans le rang car après il faudra dédoubler (enlever en gros un plant sur 2 pour qu’ils puissent grossir). Les radis lèvent en quelques jours, la route se voit très rapidement. Désherber régulièrement de chaque côté de ta route et aérer également la terre de chaque côté, l'eau pénètre ainsi plus facilement la terre. Pour avoir des radis régulièrement, semer tous les 15 jours environ.

§ Courgettes : j’ai toujours acheté des plants à repiquer. Il faut bien espacer les plants de courgettes (environ 1 m entre chaque) car cette plante devient très volumineuse. Les courgettes ont des fleurs mâles et femelles, se sont ces dernières qui donnent le légume. Avec les fleurs mâles, il est possible de faire des beignets… je n’ai jamais essayé !
Aérer la terre régulièrement, un bon arrosage le soir après des journées très chaudes. Pour vous donner une idée du rendement, l’année dernière avec 6 pieds de courgette j’ai dû récolter environ 35 kg de début juillet à fin septembre.

§ Melon : c'est une plante "rampante", espacer d'environ 1 mettre chaque pied... quand un melon apparaît, le poser sur un carrelage, ainsi la nuit la chaleur de la journée continue à se diffuser et le fruit ne s'abîme pas au contact du sol. Enlever les feuilles qui cachent le légume afin qu’il profite pleinement du soleil. Arrosage, je sais plus à quel rythme je le faisais, je crois que je leur mettais de l'eau le soir après une bonne journée de chaleur (au pied, éviter d'arroser les feuilles ils risquent de tomber malades, dans ce cas comme pour les tomates : la bouillie bordelaise).

§ Salade : faire une route avec une binette, pas trop profond. Quand les salades commencent à bien pousser les dédoubler, c’est l’occasion d’en manger ou de les repiquer ! Quand elles sortent mettre à côté un mini épouvantail (maison) pour que les oiseaux évitent de venir les déguster.

§ Haricots verts ou haricots beurres : tracer une route avec la binette, semer les haricots régulièrement tout du long ou par paquet de 4 ou 5 tous les 20 cm environ. Les haricots lèvent sous 8 jours environ. Quand ils atteignent une dizaine de centimètres il faut les butter, c’est-à-dire remonter la terre de chaque côté des pieds… pourquoi ? en cas de forte pluie ou vent, vos plants de haricots seront protégés et ne casseront pas.
Si vous ne voulez pas acheter des graines l’année suivante, en fin de saison vous laissez vos haricots grossir et les ramassez quand vous sentez qu’il n’y a plus que des gros grains dedans… quand vous ouvrirez l’enveloppe vous aurez des haricots « noir », « marron », etc… comme ceux plantés en début de saison, vous les laissez séchés et obtenez vos graines pour votre prochain semis.

§ Cornichon : c’est la première année que j’expérimente. C'est une plante "rampante", espacer d'environ 60 cm chaque pied. Sur la notice livrée avec mes plants, il est indiqué de pailler pour éviter que le fruit ne se salisse… personnellement je ne l’ai pas fait !
Je me sers des cornichons non pas pour en faire des bocaux au vinaigre, mais pour les manger (comme du concombre) en salade. Je laisse donc le cornichon grandir jusqu’à environ un petit 10 cm de long et 3 – 4 cm de diamètre. Je ne dis pas que je ne ferai pas quelques bocaux, mais chez nous ce n’était pas le but de leur plantation.

§ Potiron : c’est la première année que j’expérimente. C'est une plante "rampante" qui paraît-il s’étale beaucoup et, comme vous devez vous en douter, avec des fruits volumineux … le conseil qui m’a été donné pour leur plantation est de les disposer en « quinconce » sur 2 routes. Affaire à suivre !

§ Carottes : faire une route avec une binette. Semer tout du long, ne pas trop serrer dans le rang car après il faudra éclaircir. Les carottes mettent environ 15 jours pour lever. Désherber et aérer la terre régulièrement après la levée.


Mes produits :

Je ne fais pas vraiment dans le bio, mais je ne dégaine pas non plus des pesticides tous les jours !

§ Engrais (souvent une seule fois, au moment du semis).

§ Anti limaces et escargots sous forme de granulé orange, quand je vois que mes plants commencent à se faire grignoter.

§ Bouillie bordelaise quand je constate que mes plants tombent malades, j’en mets rarement en préventif.


Pour se faciliter l’entretien : ngs0_4129


§ Entre chaque route laisser la largeur d’environ 2 binettes. Moi j’ai une griffe (ou croc) à 4 dents, si je laisse moins je serai TRES embêtée pour aérer ma terre.

§ Un entretien régulier évite aux mauvaises herbes de s’installer et évite donc d’être très vite débordée.

§ Pour le ratissage, il ne faut pas chercher à enfoncer le rateau mais y aller souplement comme un coup de balai… sinon le terrain n’est pas aplani mais plutôt bosselé et ce n’est pas toujours facile à récupérer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le forum ou à laisser ici un commentaire… si je peux y répondre, c’est avec plaisir que je le ferai !

Mon site préféré :

Là ou je consulte facilement (mais il y en plein d’autres) :
http://www.aujardin.info/


Merci à Alli qui débute en tant que journaliste sur ce blog ! Espérons que cet article lui aura donné l'envie de nous en rédiger plein d'autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de lire attentivement, les mots simples, il n'y a que cela de vrai ! je reviendrai,<br /> plumitivement et radiophoniquement vôtre<br /> christine chancel
C
pour empêcher les potirons de moisir il faut poser des briques sur le sol puis ensuite poser les potirons sur les briques. Il seront ainsi à l'abri de l'humidité. de plus les briques stockent la chaleur et aident les fruits à bien mûrir....
P
Trés sympathique article : une aide pour les débutants comme moi . Merci
T
Une jardinière qui reprend le flambeau dans ce blog, c'est super....juste un bémol, essaie de faire + dans le bio, car cela devient une nécessité et du respect pour la planète, une éducation à donner à nos enfants, et cela nous grandit. <br /> Cette année est vraiment pénible pour les fruits et légumes, oui trop d'eau...pour les tomates, une fois par semaine : purin d'ortie et de prêle pour éviter la maladie apicale qui résulte de trop d'eau suivi de sécheresse etc....<br /> bonne route alli!;)
A
grillon, j'ai le même tour avec mes courgettes (qui sont de la même famille)... nous aussi trop d'eau par ici :-( ! Les tomates attrapent le mildiou et pas possible de traiter car il tombe averse sur averse donc le produit n'a pas le temps de faire effet.<br /> Dès que je repère une courgette pourrit, je l'enlève de suite pour éviter de fatiguer le pied et pour que les plus résistantes puissent s'en sortir. <br /> Le temps cette année c'est la cata pour les potager (trop d'eau et pas assez de soleil) !!!
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité