lotus32lotus34lotus35lotus35

 

Je vous propose d’essayer avec moi une méthode simple et à la portée de toutes pour arriver à gérer notre stress, une pratique pour arriver à calmer et à concentrer notre esprit.

Nous ressentons toutes le besoin à un moment ou à un autre de nous poser et de laisser en dehors de nous tout le brouhaha quotidien, donc nous allons essayer de calmer notre esprit pour apprendre à rester « zen ».

 

Nous allons aussi essayer d’apprendre à nous concentrer car la concentration rend la vie plus riche, on est plus attentif aux autres et à nous même, et elle nous permet d’aller au plus profond de nos expériences.

 

.Après avoir trouver la position qui vous convient, assise en tailleur, en lotus ou ½ lotus, ou tout simplement sur une chaise, il faut simplement porter son attention sur les sensations physiques de la respiration.

 

La préparation

Prendre la position qui nous convient, celle ou on se sent le mieux.


Mais il faut :

- avoir le dos droit tout en étant détendu (ne pas s’appuyer au dossier de la chaise !)

- poser les mains sur les genoux pour qu’elles soient soutenues

- relâcher les épaules et dégager la poitrine

- dégager votre nuque et rentrer légèrement le menton

- baisser les paupières afin de porter son regard dans la direction du bout de son nez (yeux mi-ouverts)

- le bout de la langue touchant le palais

 

Maintenant que vous êtes dans cette position, portez votre attention sur votre corps de la tête aux pieds et détendez vous tout en gardant cette posture, relâchez vos muscles et prenez conscience de votre respiration.

 

La respiration

Nous respirons à chaque instant sans nous en rendre compte, là nous allons nous laissés absorber par les sensations du souffle dans notre corps, ce va et vient qui nous maintient en vie, qui n’est jamais le même et qui parfois s’accélère au rythme de nos émotions.

 

Pour en prendre complètement conscience nous allons tout simplement compter intérieurement après chaque inspiration, et ce jusqu’à 21, puis recommencer à 1 !

 

Inspiration - expiration 1

Inspiration – expiration 2

Inspiration – expiration 3 etc.….jusqu’à 21, puis reprendre à 1

 

Recommencez au moins 3 fois de suite, si votre esprit part dans toutes les directions, ramenez le sur le souffle, continuer de compter en étant patientes !

 

Faites une pause de quelques minutes et analysez la situation :

1)  Soit vous avez eu tendance à vous endormir…. et il vous faut imaginer une source de lumière et la regarder mentalement pour vous stimuler

2) Soit votre esprit trop agité est parti dans tous les sens....et il vous faut le calmer en l’attirant sur un sujet triste et se concentrer sur la respiration.

 

Méditer un quart d’heure chaque jour à la même heure et en plusieurs fois. Prendre le temps de s’installer, avec un réveil ou une montre à portée de vision.

 

Vous allez très vite vous apercevoir qu’au fil des séries, votre respiration va se ralentir et votre esprit se détendre, les progrès sont rapides.

 

Cette attention sur le souffle, cette concentration sur la respiration…………….ça s’appelle aussi la méditation .

 

 

Question 1 : Est ce que je peux pratiquer cet exercice de respiration allongée ?

Réponse 1 : Non car on risque de s’endormir et ce n’est pas le but, le but c’est d’être calme et éveillé

 

Question 2 : Pourquoi ne pas fermer les yeux ?

Réponse  2  Pour la même raison qu’à la question précédente, le risque de somnoler….

 

Question 3: Pourquoi le dos ne peut il pas être appuyé sur le dossier d’une chaise ?

Réponse  3 Pour ne pas prendre une mauvaise position, se voûter ou se pencher . Se tenir droit permet une meilleure respiration.

 

Question 4 : Je suis dans une situation stressante ou angoissante sans être chez moi, est ce que je peux mettre cet exercice en pratique ?

Réponse 4: Bien sûr, avec l’expérience, on peut méditer dans une salle d’attente les transports en commun, en marchant au milieu de la foule etc…

 

Question 5 : Si je n’arrive vraiment pas à me concentrer sur ma respiration, est ce que je dois persister où recommencer à un autre moment

Réponse 5 : Il faut persister, avec un peu d’entraînement on arrive vite à savoir pourquoi on n’arrive pas à se concentrer, soit l’esprit est distrait, soit il est somnolent.

vague2

Article rédigé par Tara