Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 556
20 août 2007

Supprimer la collation matinale à l'école

Certaines d’entre vous ont connu la collation du matin à l’école de leur bout d’choux et sans trop d’explication du jour au lendemain l’ont vu supprimer.

Je sais que beaucoup d’entre vous se sont interrogées sur la réalité de cette suppression : inégalité entre les enfants qui ont ou n’ont pas un goûter, maitresses ou ATSEM qui refusent de perdre du temps à nettoyer...

photo_1 Certaines mamans se sont offusquées et ont évoqué le coup de pompe de 11 heures  ou encore le problème des enfants qui se lèvent tôt ou encore qui ne déjeunent pas.

La réalité est tout autre. Cette décision émane d’un rapport de l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) qui dénonce la collation matinale.

Il semble que la collation du matin joue un rôle dans l’augmentation du surpoids et de l’obésité desphoto_2 enfants.

Les études montrent que moins de 10 % des enfants ne prennent pas de petit déjeuner le matin soit environ 3 enfants par classe. Seuls ces enfants devraient être concernés par une prise alimentaire à leur arrivée à l’école, pour que celle-ci reste loin du repas de midi.

Dans la plupart des cas, la collation actuelle est constituée de gâteaux, barres chocolatées, biscuits ce qui en fait une collation trop riche.  Elle ne réduit pas les prises alimentaires sur la globalité de la journée en revanche, elle vient littéralement s’ajouter. D’une manière générale, dans les goûters collectifs les enfants peuvent se resservir 2 voire 3 fois.

Le fameux coup de pompe de 11 heures est la résultante d’un processus métabolique NORMAL. Ce n’est que la résultante de la fatigue et non d’une hypoglycémie.

Manger à 10 heures,  voire même avant (souvent 9 h45), quand on a pris sont petit déjeuner entre 7 et 8 heurs laisse un écart d’environ  2  heures entre les repas. Ce qui est trop peu pour installer une vraie faim. Manger sans faim = grignoter.

Inciter un enfant à manger sans faim, c’est, dès son plus jeune âge, dérégler ses sensations  et lui apprendre à grignoter. Qui a envie de cela pour son enfant ?

Je vois souvent à la sortie de l’école des mamans ou des mamies qui attendent le « petit » avec encore un croissant, du pain, un gâteau.  Jamais un fruit.

photo3

Mesdames pensez vous vraiment que ce petit ne peut pas attendre de rentrer à la maison pour faire un vrai repas assis avec sa famille ? Va-t-il s’évanouir s’il n’a pas eu sa barre chocolatée ? Va-t-il vous en vouloir ?

Pensez-vous vraiment lui vouloir du bien ?


Pour me retrouver,  c'est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je défends la collation à l'école. Sur mon blog, j'explique pourquoi.<br /> http://lewebpedagogique.com/collationsauvonsla
C
je ne suis pas sure que ca soit la collation qui est en cause mais tout un ensemble de choses notamment le sédentarisme et le déséquilibre alimentaire. j'ai toujours eu un "gouter" le matin et aussi l'aprés midi même post bac... (bon j'avais supprimé celui du matin...) je n'ai jamais été grosse loin s'en faut. Mais j'ai toujours pratiqué une activité sportive et nous avons toujours mangé équilibré à la maison...
B
Pour ma fille c'était les instit qui demandais aux mamans d'amener le goûter du matin (pain,saucisson,fromage, biscuit...Bref au choix de la maman qui ammenait ce jour là...)Bien sûr que c'est mignon de partager, de prendre le goûter avec les petits copains...Mais quand votre enfant prend un bon petit déjeuner le matin et qu'il n'a pas besoin de remanger...Dur, dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> J'entend tout le temps "il faut penser au enfant qui n'ont pas pris de petit dèj' ou alors très (trop?) tôt...Mais personne ne s'inquiète jamais des enfants qui prennent un petit dèj' bien complet et qui n'ont besoin de rien en attendant midi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Ceux là on (les gavent!!)leur donne de mauvaises habitudes et on déséquilibre leurs repas!!!!<br /> <br /> Je pense que ce sont aux mamans dont les enfants ont besoin de (re)manger dans la matinée, de leur mettre un petit quelque chose dans le cartable ( en plus chaque maman sait mieux que personne de quoi sont enfant à besoin en fonction de ce qu'il a mangé ou non le matin!!!)
N
ps: lorsque mes enfants étaient en maternelle, ce sont les parents qui devaient apporter leur encas. bcp d'enfants avaient un yaourt, du fromage, des salades de fruits.... car dès la rentrée,les instit nous avaient indiqué qu'elles ne voulaient pas que les enfants n'aient que des sucreries ou ...des chips!
N
Oui, tu as raison sur le principe mais il faut penser aux enfants qui se lèvent très tôt car leurs parents doivent partir pour le bureau. J'ai connu des enfants qui prenaient leur petit déjeuner à 6h30 du matin! ils ne peuvent pas tenir jusqu'au midi !
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité