Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 560
24 août 2007

Le repassage N°2

Je continue mon article sur le repassage, car cette tâche électroménagère se répète inlassablement dans la vie quotidienne de toute FAF.
Cette pile interminable null de linge serait insurmontable de nos jours, si nous ne pouvions brancher, en même temps que notre fer, le téléviseur et le magnétoscope ou lecteur DVD ! Il nous faut bien occuper notre esprit autant que nos mains.

Comment faisaient nos mères, grands-mères, ancêtres, quand  l’audiovisuel ne venait pas adoucir ce travail ?

null

Le Larousse Ménager de 1926 consacre quatre pages au repassage . C’est dire l’importance de la tâche !

A cette époque, la semelle du fer pouvait rouiller, parce que son nom de ” fer ” avait sa raison d’être, et il fallait graisser le fer avant de le ranger, puis laver la semelle à l’eau savonneuse au moment de l’utiliser, et la rendre bien glissante grâce au nouet de cire.
J’ai encore utilisé le nouet de cire il n’y a pas si longtemps. On achetait un pain de cire jaune chez le droguiste, on l’emballait dans un morceau de tissu, et on passait le fer chaud dessus. La cire fondait et lubrifiait la semelle, afin que celle-ci glissât mieux sur le linge.

null
Jacob Duck ( 1596- 1667) La Repasseuse, musée d’Utrecht

On peut constater avec ce tableau hollandais, qu’au XVIIème siècle, on utilisait le même petit fer qu’au début du XXème.

null

On apprêtait le linge avec un amidon plus ou moins fort, cru, ou empois cuit, selon les pièces à repasser, col, poignet, plastron, coiffe, guipure, jupon, rideau, nappe … et les recettes étaient variées, apprêt à l’eau de riz, à la fécule, à l’eau gommée, au lichen …

null
Louis Léopold Boilly Jeune femme repassant, vers 1800, Boston, museum of fine arts

Le fer à vapeur n’existait pas, et il fallait humecter le linge. Je me souviens que j’empilais les pièces de coton en les aspergeant une à une d’eau à l’aide d’un flacon dont le pommeau était percé comme une passoire, et je roulais mon tas sur lui-même , puis laissais pendant quelques heures l’humidité imprégner uniformément tout le linge.

null
Henry Robert Morland (1717 - 1797 ), Tate Gallery Londres

La table à repasser plus ergonomique et pliante, donc d’un rangement pratique, remplaça l’épaisse couverture posée sur la table, et la petite ” jeannette ” permettait de repasser la layette , les petites pièces compliquées …

null
J’ai photographié ce petit tableau au muée des beaux arts de Caen, et j’ai oublié le nom du peintre . Il me faudra retourner dans ce musée !

Le repassage, bien qu’il soit parfois une corvée, est un travail propre et minutieux, et la vue de la pile multicolore de linge propre, net, sentant bon le frais, provoque toujours chez la ménagère un soupir de satisfaction et de bien-être.

Il n’y a plus qu’à ranger dans l’armoire !

null
Pieter De Hooch, détail de ” L’armoire à linge “, 1663, Rijksmuseum, Amsterdam

Un grand merci à Grillondufoyer pour cet article.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour !<br /> Voici le lien d’une vidéo consacrée à un collectionneur de fer à repasser :<br /> http://www.pulceo.com/habitants/a-abbaretz-un-collectionneur-de-fers-a-repasser<br /> <br /> Bonne lecture !
P
Comme toi il y a quelques années j'ai humecté puis roulé mon linge avant de le repasser. <br /> Le fer vapeur est un réel progrès!<br /> Même si cette activité n'est pas celle que je préfère, il est vrai que la récompense c'est de voir la pile de linge prête à être rangée.<br /> J'ai pris du plaisir à lire ton article et à regarder les tableaux.<br /> Merci
S
même si je ne repasse JAMAIS !<br /> -j'ai des principes, moi !-<br /> <br /> toujours aussi excellents les rapprochements picturaux-commentaires, Grillonne !<br /> merci !
Z
beau reportage, merci
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité