Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 545
22 octobre 2007

Et pourquoi pas une petite sieste ?

Une mauvaise nuit ?

Un bébé ou un enfant malade ?

Et le matin, on se réveille aussi fatiguée que lorsqu’on s’était couchée…et c’est parti pour être au « radar » toute la journée.

200301647_001

Alors au lieu de se trainer, pourquoi ne pas s’offrir le luxe d’une petite sieste réparatrice ? Le ménage, le repassage et le reste attendront bien…si on essaie de caser cette sieste avec celle de bébé ou les horaires d’école. Et puis pas besoin de beaucoup de temps…au maximum 30 minutes suffiront.

D’ailleurs, on ressent souvent une envie de dormir juste après le déjeuner ce qui est parfaitement normal. Le jour comme la nuit, le cerveau produit de la mélatonine en cycles de 90 minutes environ. Et on retrouve deux pics dans ces cycles, celui de la pleine nuit (entre 2 et 5 h du matin) et l’autre entre 13h et 15h.

Après le déjeuner, dès qu’on sent arriver les premiers signes..raideur dans la nuque, bâillements ou picotements dans les yeux…c’est le moment !! On s’allonge pour 10 à 20 minutes de sieste.

Une bonne sieste permet vraiment de se détendre car le corps vit alors au ralenti…Le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress diminue ainsi que le rythme cardiaque et l’activité cérébrale…

La tenue idéale pour la sieste est légère et ne vous sert pas.

Et on part pour 30 minutes qui vont de plus libérer notre créativité.

pan88059

On se laisse délicieusement sombrer dans une activité cérébrale ralentie…Notre imagination et notre inventivité vont se trouver décupler. Contrairement à la nuit, les images produites lors de la sieste restent présentes au réveil. Et on pense même qu’on pourrait faire les choses beaucoup plus vite ensuite au réveil.

Non ce n’est pas du temps perdu, car après une bonne sieste, le corps va libérer de l’adrénaline qui est une hormone dopante. Le rythme cardiaque augmente et le cerveau s’en trouve mieux irrigué. On se retrouve avec l’esprit clair et les idées fraiches comme si on venait de se lever le matin. C’est le moment de mettre le turbo pour rattraper votre retard.

Et puis la sieste c’est aussi prendre un petit moment pour soi, elle aide à prendre du recul et à relativiser ses problèmes. Encore plus si vous avez pensez à quelque chose de positif au moment de vous endormir, cette pensée positive vous suivra alors tout le reste de la journée.

Bon, mais vous, vous n’y arrivez pas ! Alors que faire ? Allongez-vous avec les bras le long du corps et fermez les yeux.

200388883_001

Essayez de visualiser chaque partie de votre corps en commençant par les pieds, les mains, la tête…et essayez de ressentir le poids de vos membres. En même temps, respirez lentement et brièvement en gonflant le ventre puis soufflez lentement en contractant vos abdominaux. A refaire jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Alors plus d’excuse pour ne plus s’accorder cette petite sieste le plus souvent possible…Et plus on s’entraine, plus on récupère facilement.

Allez...1, 2, 3...sieste !

72582836

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tres interessant cet article
P
la sieste est vitale pour moi! sans elle, je ne tiendrai pas avec mes 4 p'tits bouts!
A
çà fait un bien fou
J
sieste..un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire mais je vais essayer!
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité