Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 545
8 janvier 2008

Café Littéraire, David Abiker rencontre les femmes au foyer.

       Oisives les femmes au foyer ? Certainement pas, à en croire le succès de la rencontre littéraire à Paris le 30 novembre 2007 entre une trentaine de femmes du réseau national femmeaufoyer.net et David ABIKER, journaliste et écrivain

par Julou

ACTE I, scène 1 : UN RESEAU

Femmeaufoyer.net a été fondé en 2005 par une mère au foyer parisienne très active connue dans la blogosphère sous le nom de Mplr.

Son souhait : créer un réseau de soutien entre femmes au foyer de tous horizons, sociaux et géographiques. Fort de 6000 adhérentes, le réseau s’est structuré autour d’un forum animé par une dizaine d’administratrices et modératrices aidées de coordinatrices régionales.

Au menu : conseils et échanges concernant la vie de famille (enfants, organisation, vie pratique, santé, loisirs…), la position de femme au foyer (statut, gestion administrative, coups de cœur et coups de gueule) et, last but not least, des initiatives créatives et culturelles.

ACTE I, scène 2 : UNE IDÉE
L'idée est de  Guermantes, une ancienne journaliste roumaine vivant aux Sables d'Olonne. 

Passionnée de littérature, la jeune femme a créé dans sa ville l'association Activaussi,  une association de femmes au foyer qui organise des rencontres et des sorties. Suite à un café littéraire organisé en septembre aux Sables d’Olonne avec David ABIKER - journaliste et auteur notamment du Musée de l’homme et du Mur des Lamentations (Ed. Michalon)- Guermantes a proposé à Mplr de transformer l’essai à Paris le 30 novembre avec les participantes du réseau Femmeaufoyer

9782070341764      284186331x


ACTE II, scène 1 : PREPARATIFS

Au début de l’automne, l’initiative est lancée sur le forum : une rencontre de femmes au foyer (FAF) se profile le 30 novembre à Paris autour d’une rencontre littéraire avec David ABIKER.

Aussitôt, des FAF se déclarent partantes, et la ruche bourdonne : comment s’organiser ? (des rendez-vous et covoiturages se mettent en place) Qui est David ABIKER ? Quelle "copinaute" pourra-t-on retrouver ? Où fixer la rencontre ? A quelle heure ? Comment se reconnaître ? La plupart des participantes ne se sont jamais rencontrées, beaucoup sont impatientes de voir leurs amies virtuelles.

abiker

La venue de David ABIKER est l’occasion de découvrir un auteur qui, lui-même père de famille,  fait entendre sa voix sur les défis, les tribulations et les joies de la vie de famille (urbaine) au XXIème siècle. On achète les livres ou on se promet de les acheter sur place pour les faire dédicacer, les organisatrices activent claviers, souris, mails, blogs… Il faut trouver un café, contacter un libraire et prévoir la trésorerie, faire le point sur le nombre de participantes, orchestrer l’info. Ch’tricote résoud le problème du Who’swho : elle prépare un badge par participante, avec le prénom et le pseudo.

Le lieu est finalement trouvé par mplr : c’est la Villa Pereire, une confortable brasserie du XVIIème arrondissement, qui accueillera les FAFs à 15 heures et David ABIKER à 16 heures. Celui-ci se doute-t-il que beaucoup de FAF sont déjà sous le charme, et envisagent même un kidnapping ?!?


ACTE II, scène 2 : INTERROGATIONS

Un rendez-vous, amical ou amoureux, est toujours un peu anxiogène, surtout pour celle qui l’organise. Le 9 novembre, Guermantes doute : « Et si le café ne plait pas aux filles?.. et si le patron n'est pas sympa?... et si le libraire n'a pas reçu les livres?....et si l'auteur que j'ai convaincu en lui racontant un peu n'importe quoi est déçu?... et si les filles qui attendent tant de cette rencontre sont déçues? ». BleudePerse, une des modératrice du forum chasse les nuages du doute : « Pourquoi la rencontre se passerait-elle mal ? Nous sommes toutes très contentes d'y participer ! ». Mimosa89, pragmatique, renchérit : « 2 bras de plus le midi, ça vous dit ? ». Guermantes peut se tranquilliser, David ABIKER a écrit sur son blog que la rencontre aux Sables d’Olonne était organisée avec une « efficacité remarquable ». La vie est belle, les filles se défoulent avec des rillettes roumaines…


ACTE II, scène 3 : VEILLEE D’ARMES

A J-1, certaines sont déjà sur place, d’autres envoient leur numéro de portable aux copinautes « au cas où », d’autres vérifient les horaires de train car elles traverseront l’Hexagone en large ou en travers pour LA rencontre. Un petit vent d’excitation se lève sur le forum. Les questions à poser à David ABIKER ont été réunies.

Tout est prêt pour demain, Guermantes avertit ses troupes : «ne vous dégonflez pas à la dernière minute ! ».

908589_mobile_phone


ACTE III, scène 1 : LA RENCONTRE

Elles seront toutes au rendez-vous. A 15 heures à la Villa Pereire. En avance, flânant sur les trottoirs. En retard et essoufflées. Rieuses, en bande déjà constituée. Douces et intimidées. Rayonnantes avec leur bébé...des jeunes, des plus âgées. Venues en voisines ou avec des kilomètres de TGV dans les pattes.
Elles se saluent, se reconnaissent, se découvrent, s'embrassent. Sourient. Découvrent le lieu avec plaisir. Accrochent leurs badges confectionnés par Ch'tricote. Les serveurs vont et viennent, ces dames ont soif, s'installent, commencent à faire salon.

Mplr se présente aux FAFs. Reconnaissable entre toutes grâce à son petit chien qui lie vite connaissance avec la petite fille de Laety75.

BAHIA

Nul besoin de cérémonial pour amorcer la rencontre. La mayonnaise a vite pris, la chaleur des échanges est vive, authentique, non feinte.
Guermantes fait son entrée, s'excusant du retard et du stress. Il y a fort à faire : gérer la vente des livres, dompter le trac au milieu de ces visages inconnus, même si les pseudos sont familiers...et assurer son rôle de maîtresse de cérémonie. Entre un café ou un thé, les discussions pétillent. L'exposition de Miriama, le bébé de l'une ou de l'autre, la vie du forum...les sujets sont vastes et le climat bon enfant.



ACTE III, scène 2 : DAVID ABIKER ENTRE EN SCENE

Soudain David ABIKER est là au milieu des tables. Peu l'ont vu entrer. Discret, souriant, mi-dandy, mi-intimidé, il est à peine remarqué. Guermantes invite au calme. difficile d'apaiser l'effervescence ! Guermantes hausse le ton, revêt l'habit de "prof" pour assagir la classe dissipée. Le silence s'installe, les présentations se font. Quelques rappels à l'ordre et l'orateur démarre.
Il lit longuement des passages du Musée de l'Homme, son roman acidulé sur la vie de famille moderne et citadine. Drôle souvent, provocateur parfois, sociologue non-conformiste, il porte un regard personnel sur la place de l'enfant (sacrée) et de la famille dans notre monde occidental.
 

abiker11
photo grillondufoyer

Les réactions fusent, curieuses, amusées, choquées. Des témoignages, comme celui de mireillem7 qui évoque la polyandrie en Afrique, nourissent l'échange. David ABIKER ouvre le chemin de la réflexion, en convainc certaines, laisse d'autres plus sceptiques...Mais l'échange est bien vivant. Il se poursuit sur un versant plus dramatique (l'épisode des parodies des titres des albums Martine sur internet) et littéraire.


ACTE III, scène 3 : COUP DE THEATRE ET SIGNATURES

Tout à coup, un participant intervient, fustigeant les livres sans intérêt publiés par des stars médiatiques. Le ton est à l'indignation. La littérature perdrait-elle son âme au profit du grand cirque médiatique et de "people land" ? Les FAFs s'interrogent : qui est donc cet invité surprise, accompagné d'une joyeuse et jeune bande de bloggers ? Mystère...

Le débat bouillonne puis s'apaise, le temps file et c'est l'heure des dédicaces. Et des conversations accélérées entre FAFs qui sentent qu'il va être l'heure de se séparer. Des numéros de téléphone et des adresses s'échangent, les dialogues se poursuivent sur un coin de table, sur le trottoir...La parenthèse enchantée se referme, les délices de la journée laisseront un sillage dans le train, dans le métro, chez les amis, un livre à la main et des souvenirs plein la tête.

train


ACTE IV : L'"AFTER"

Dès le retour, certaines se précipitent sur leur clavier pour témoigner sur le forum de leurs ressentis, d'autres réclament des photos, remercient les organisateurs. D'autres laissent sédimenter (ou promettent un article !)...Guermantes évoque sur son blog le tourbillon de la rencontre, les bonheurs, les frustrations aussi...
Nous apprenons que l'intervenant mystère était Gilles COHEN-SOLAL, éditeur aux Editions Héloïse d'Ormesson, et qu'à sa table se trouvaient quelques auteurs et acteurs du monde littéraire parisien (auteurs, rédacteurs en chef, blogueurs, éditeurs).

Deux mondes, différents et contrastés, se sont rencontrés ce soir du 30 novembre à la Villa Pereire.
Ont ri, se sont apostrophés, ont bu, ont noué des contacts, se sont découverts.
Grâce à Guermantes et Mplr.
Grâce aux administratrices du forum.
Grâce à
David ABIKER.
Grâce à l'imagination des unes et à l'enthousiasme des autres.

Qui a dit que les femmes au foyer étaient oisives ? Elles ont déjà envie de préparer la prochaine rencontre !...

caf_

AUTRES REGARDS SUR LA RENCONTRE DU 30 NOVEMBRE

Ce petit compte-rendu est personnel et nécessairement subjectif.
Vous trouverez d'autres témoignages sur la rencontre sur les sites et blogs suivants :

Le forum des femmes au foyer :
http://femmaufoyer.net/

Le blog des intervenants :
L'auteur :
http://davidabiker.typepad.fr/mon_weblog/2007/12/cafs-mixtes.html
mplr : http://femmeaufoyer.canalblog.com/archives/2007/12/07/7150972.html
Guermantes : http://activaussi.typepad.com/activaussi/2007/12/caf-litteraire.html

Les autres auteurs et blogueurs présents :
Elisabeth Robert :
http://elibabeth.typepad.fr/weblog/2007/12/caf-littraire-e.html
Anne-Sophie Demonchy : http://www.lalettrine.com/article-14331973.html
Mandor : http://unpieddansleshowbiz.hautetfort.com/archive/2007/12/01/une-histoire-de-choix-et-d-affinites-selectives.html
Benoit Luciani : http://bruitdeshommes.typepad.com/le_bruit_des_hommes/2007/12/je-suis-venu-ja.html

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, ce blog est à découvrir, bravo! Pascal Djemaa, journaliste.
J
Euh, oui, un peu...<br /> Mais c'est vraiment confirmé quand ce sont d'autres qui le disent !
A
Dis donc, Julou, tu savais que tu as un vrai talent d'écriture?<br /> Merci pour ce joli moment.<br /> à bientôt,
A
Bonjour !<br /> Génila ! Je n'aurais pas mieux raconté cette heureuse rencontre.<br /> <br /> A bientôt !
J
Contente que ça vous plaise et que la relecture ne soit pas : ron zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité