Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 545
20 mars 2008

Mars Attaque

Réédition de l'excellent article de titelibellule

Vous connaissez les giboulées de mars. Et bien ça y est ! On y est ! corbeille_d_argent_dame1

On commence depuis quelques temps à sentir la nature se réveiller, les bourgeons osent se montrer ; à leur place, je ferais attention car la grêle sévit comme toujours là où on ne l’attend pas.

Réapprivoisez votre jardin, souhaitez la bienvenue au printemps… nous allons parler d’outils pour la terre, de taille de rosiers, évoquer le partage de notre intérêt de la nature avec les enfants. Et voir ce que l’on fait au potager.

Des outils à peiner nous disaient les anciens :

Les indispensables :

La fourche bêche a comme particularité de décompacter et ameublir les terres lourdes, sans peiner. On fourche_b_cheenfonce les dents dans la terre verticalement, on tire le guidon vers soi, c’est fait. On recommence 15 cm en arrière etc…Très utile au potager pour préparer la parcelle choisie.

Le croc à fumier, ressemble à une fourche dont les dents longues sont à l’équerre du manche. Il en existe à 3, 4 ou 5 dents. Choisissez ce dernier plus facile à manier. Il sert à aplanir, niveler le terrain, et ôter grosses pierres, racines ou touffes d’herbe en tirant le croc vers soi à la manière d’un râteau. Après ameublissement de la terre.

La pelle sert à de multiples occasions : prélever de la terre, rajouter dans les manques pour aplanir, épandre pellesable, compost, paillage. Egalement tasser la terre après les semis. Bords ronds ou carrés, incurvée ou non, la ronde est plus indiquée au potager, d’une largeur de 27 cm – c’est suffisant pour les travaux à faire.

Le cordeau : on peut l’acheter mais franchement ce serait manquer cruellement d’imagination. Une pelote de ficelle (longueur correspondant à vos besoins) et un piquet attaché à chaque bout (on roule la pelote sur l’un des deux). Cela permet, vous vous en douter, cordeau1de tracer une ligne d’un point à un autre (piquets dans la terre), le fil de la pelote vous montrant le chemin le plus droit pour effectuer vos semis. Une fois les graines ou plants déposés, on marque la ligne d’une étiquette (voir article de décembre 2005) et l’on déplace le cordeau pour le semis suivant en respectant les distances nécessaires.

Je ne suis personnellement pas adepte des rangs alignés au garde à vous mais c’est très utile pour un meilleur entretien des semis. Et rien n’empêche de faire pousser de ci delà, une touffe de soucis, d’œillet d’inde ou autre amie du potager pour oublier le côté rectiligne de l’effet cordeau.

L’arrosoir, d’une douzaine de litres, est indispensable avec comme accessoires une pomme et une rampe jardiniers003(pour arroser en rideau plus large) et suffit pour débuter. Pour ma part j’en ai deux, en plastique (classique, 11 L, vert foncé) et quand je les remplis d’eau de pluie, la charge est équilibrée sur mes deux bras jusqu’au point d’arrosage.

Voilà, ça c’est pour débuter, le minimum, et ces outils seront toujours au 1er plan dans vos besoins.

Pour le jardinier plus confirmé, car il a agrandit son coin potager, son expérience, son jardin, ses besoins évoluent et voici les outils qui l’aideront : grelinette

La grelinette à cinq dents, on s’en sert comme la fourche bêche, mais est inefficace en terre très dure. Par contre elle permet d’ameublir des grandes surfaces au potager et rapidement.

La bêche, semblable à une pelle dont le fer est presque plat sert au fameux bêchage. Retourner la terre pour enfouir et laisser le sol nu. Choisir un fer pas trop large (19 cm) ni trop haut (26 cm).

Le râteau, connu de tous, affine la surface, récupère cailloux, mottes, déchets. Indispensable pour les grandes surfaces. Plus le fer est large, plus le travail est aisé. Les dents courbes sont préférées aux dents droites.

Dans la famille des plantoirs et transplantoirs, le 1er est cylindrique et pointu permet de planter rapidement transplantoir1plantoirles légumes à racines nues, salades, poireaux…le second, semblable à une petite pelle, sert à planter les végétaux vendus, ou chouchoutés d’abord en godets. Les modèles en inox sont à choisir.

La brouette, vous pouvez promener vos enfants avec, mais aussi déplacer terre, sable, feuillages, tontes et autres charges.

Il y a aussi le tuyau poreux raccorder au tuyau habituel, pour mouiller tranquillement toute la parcelle voulue, tout en travaillant ailleurs, et l’incinérateur, où vous jetez tous les déchets végétaux, feuilles, mauvaises herbes pour les brûler en toute tranquillité, puis répandre cette cendre (plus tard) qui constitue un excellent engrais au potager.

A ce propos, si vous souhaitez répandre vos cendres de cheminée dans votre potager, évitez d’y faire brûler les papier de publicité qui encombrent nos boites aux lettres car malheureusement les encres utilisées contiennent des métaux lourds…pas très recommandés pour nourrir vos légumes.

Nos enfants adorent nous imiter, mais aussi participer. Alors sans vous ruiner, trouvez leur un râteau, une images1pelle, et surtout une mini brouette pour qu’ils deviennent à leur tour de vrais petits jardiniers en votre compagnie. Et par pitié, à moins que votre bébé soit vraiment petit (1 ou 2 ans), évitez les ustensiles dits de plage, pas du tout adaptés en l’occurrence, et préférez des outils miniatures certes mais en bois et métal (en brocante, jardinerie, dépôt-vente, magasin de jouet…) en vérifiant leur inoffensivité.

Le dicton de Lison : divers_0392

Jamais pluie de printemps n’a passé pour mauvais temps.

http://www.proverbes.fr

ligne_jardin

La fameuse taille des rosiers :

Il y a plusieurs écoles en la matière et comme ici il n’est point question de faire une thèse sur le sujet, le but est d’indiquer des méthodes à celles et ceux qui n’en connaissent aucune, pour de belles roses une fois la saison avancée.

Il y a deux époques de taille pour les rosiers : à l’automne, et/ou juste avant le démarrage de la végétation en fin d’hiver ou début de printemps.

On peut aussi faire une taille légère, de nettoyage en automne (éliminer bois morts, fruits secs et branches malingres) puis en seconde période (fin mars) une taille plus importante et plus franche. En cas de gel on permet ainsi à un maximum de bourgeons d’être encore présents.

Comment s’y prend-on ?

En premier lieu, on élimine le vieux bois sec, à ras. On vérifie qu’aucun gourmand n’a poussé durant la saison.

Ensuite on coupe les extrémités des branches ayant déjà fleuries (sauf si les fruits sont décoratifs), les branches fines et malingres et celles qui se croisent au centre de la ramure. La forme dite en gobelet permet de mieux faire passer la lumière. Voilà pour la taille légère d’automne et vous pouvez donc la faire en deux temps. Si vous n’avez rien fait avant l’hiver, c’est donc à faire maintenant et poursuivre avec lesconseils suivants, ceux de printemps : 

lepetitherboriste2

 

chaque branche va être raccourcie en ne laissant, sur chacune d’elle, que trois ou quatre bourgeons, ou dit-on dans le jargon « yeux ». Ils vont renouveler les branches porteuses des roses de l’année. On regarde l’orientation de l’œil choisi (vers l’extérieur)et imaginant la branche qu’elle deviendra, et l’on coupe la branche existante 1 cm au dessus du bourgeon, en biais de façon – et c’est important – que l’eau de pluie s’évacue du côté opposé au bourgeon (voir photo article février 2006).

Tailler des rosiers demande de l’attention, le temps de se poser, d’observer, donc choisissez bien le moment pour le faire.

Jardinons avec nos enfants…

Des enfants « jardiniers », cela peut être le jardin d'Eden ou un véritable enfer, tout dépend de la façon dont est abordée la situation.

Un jardin, bien qu'il nous apporte énormément, réclame de l'attention et un travail régulier. Jardiner, c'est enfant_029aussi s'aérer, faire du sport et entrer en contact avec la nature, avec la vie. En même temps, cela demande de la persévérance, de l'humilité et de la discipline. Si nous souhaitons une récolte à la hauteur de nos espérances, notre présence et nos soins envers notre potager doivent être à la hauteur de nos ambitions. Il est impossible de tout maîtriser, notamment la météo !

C'est donc un bon moyen pour développer chez l'enfant ces valeurs. Lui transmettre l'amour de la terre prend du temps et de la patience.

Quand l'enfant n'est encore qu'un bébé, pour l'habituer, le mieux est de jardiner près de lui, il nous regardera depuis son baby-relax. Les images, les odeurs, le léger vent caressant sa peau seront des souvenirs qui imprègneront sa mémoire. Lorsqu'il commence à marcher, cela devient plus difficile de travailler avec lui. C'est l'âge des découvertes, au jardin, l’idéal est de le laisser découvrir autant que possible les escargots et autres limaces, les insectes, la terre, les pierres, les plantes, celles qui sentent bon, celles qui piquent, celles qui chatouillent. Bien sûr, il faut être vigilant et veiller à ce qu'il n'y ait pas de plantes toxiques

escargot_free

.

Vers trois quatre ans, on peut commencer à récolter les légumes avec lui, il pourra planter quelques salades sur une petite parcelle préparée à l’avance, il aura beaucoup de plaisir à arroser le jardin avec son petit arrosoir. Nous lui montrerons comment cueillir les fleurs et nous l'aiderons à réaliser ses envies (dans la mesure du possible). Il lui faudra des petits outils adaptés que l’on trouve dans les jardineries et/ou grandes surfaces et le laisser jouer sans rien attendre de lui. fleur_jaune_de_dessus

Vers l’âge de six sept ans, un petit bout de potager peut lui être réservé. Il le gérera tout seul, enfin presque, nous serons là pour l'aider et le stimuler sans rien imposer pour qu’il garde l’envie et le goût de jardiner. Quand il montrera tout fier sa première salade, c'est sûr, tout le monde sera d'accord pour affirmer que c'est la meilleure du jardin !

À l'adolescence, les goûts changent et, souvent, l'envie de jardiner passe, c'est normal. Néanmoins, si son aide nous est nécessaire, il peut toujours y avoir une petite récompense à la fin, ce sera en quelque sorte un de ses premiers petits emplois rémunérés. A cet âge, il a d’autres choses à découvrir que le jardinage qui devient par conséquent l’une de ses dernières préoccupations, mais il est tout à fait possible que, devenu adulte, les bons souvenirs l’invitent à se ressourcer au jardin ! pluie21

Le proverbe du mois :

Autant de gelées en mars, autant de rosées en avril.

Désormais pour observer la lune :

lune2

Soit par temps clair vous l’admirez de jour comme de nuit, soit pour en faire une alliée au jardin et au potager, vous consultez le calendrier du mois. Il indique les jours favorables aux semis, aux récoltes, aux tailles et au repos.

Je vous mets un lien vers un site qui donne une lecture agréable de ce tableau mensuel, une occasion aussi pour découvrir des sites spécialisés :

http://jardi22.free.fr/calend.htm

Sans forcément suivre les indications à la lettre, c’est un repère pour vivre en harmonie avec la nature, ses cycles et ses besoins.

Ce mois-ci que fait-on au potager?

Bien sûr tout ce qui suit ne vous concerne pas forcément. Selon vos goûts, vos envies et votre courage. Sachez que ce qui n’est pas fait ce mois-ci peut être fait les mois suivants pour la plupart des légumes. Donc pas de panique !

Préparez vos châssis (4 planches, une vitre dessus et prévoir l’aération en journée) pour cultiver des légumes choisis pour leur précocité (ils s’arrangent du froid). Indiqué sur les sachets, vous saurez lesquels supportent cette relative froidure protégée.

Radis (une semaine pour lever, espacer vos semis de 15 jours pour différentes récoltes et arroser pour qu’ils ne piquent pas)

radis

 

Laitues, semez clair et repiquer en pleine terre à 4 feuilles - avec tunnel s’il fait encore trop frais

Petits pois en pleine terre avec voile de forçage – préférer les grains ronds (supportent mieux la précocité) à ceux ridés.

On peut semer en intérieur…si vous avez la place !!!

asperges, basilic, céleris, ciboulette, estragon, lavande, marjolaine, menthe, oignons, oignons espagnols, persil,  poireaux, romarin, sauge, thym

Sous abri (châssis, tunnel…)

asperges, basilic, céleris, ciboulette, estragon, lavande, marjolaine, menthe, oignons, oignons espagnols, persil,  poireaux, romarin, sauge, thym

chou de Bruxelles, chou de milan d'été / automne, concombre,  cornichon, fenouil, potirons legs1

Et en pleine terre (tenez compte de la région où vous vivez)

chou de Bruxelles, chou de milan d'été / automne, concombre,  cornichon, fenouil, potirons

arroche, asperge, épinard d'automne, fève, laitue pommée été / automne / batavia, panais, persil "racines", pissenlit, poireaux, pois à rames grain ridé, pois nain grain ridé, rutabaga

Et les plantations pleine terre

ail, asperges, échalotes, oignons de couleur, pommes de terre précoces

Aujourd’hui pour finir :

Je souhaite vous présenter une entreprise française qui distribue des thés, roïboos, tisanes, encens, issus akamutidans la mesure du possible des label Bio, Ecocert ou conversion bio.

Les jardins de Gaïa suivent de près les filières du thé et initient des projets de commerce équitable à l’autre bout du monde (là où ça pousse !!).

On peut commander leurs produits, nombreux, par courrier (VPC), internet et distribués dans les magasins diététiques et bio (là le choix est moindre évidemment). Un petit catalogue est édité que vous pouvez recevoir chez vous sur simple demande.

http://jardinsdegaia.com/sommaire.php?id=1&lang=

Et un grand Merci à Kahlan pour son article sur le jardinage avec les enfants

libellule_0036

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité