Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 553
29 mai 2008

Plus belle la Dent, Episode 2/3

Episode 2: La dent et ses ennemis.

Les ennemis de la dent sont les bactéries qui vivent par milliards bien au chaud dans dessin_dent_4la bouche.
Sans aliment, ces bactéries sont inoffensives. Après les repas en revanche, elles se réveillent.
Elles plongent dans les débris alimentaires laissés par le repas dans la bouche. Ces débris se transforment en une sorte de compost dans lequel les bactéries viennent se régaler d'un nutriment dont elles raffolent: le sucre. Cet agglomérat de bactéries et de débris alimentaires s'appelle: la plaque dentaire. C'est ce dépôt mou et blanc que l'on voit sur des dents non brossées.

  • Quelle arme la bactérie utilise-t-elle pour attaquer la dent?

Presque tous les aliments sont constitués de sucre ( fruits, légumes, viande, poisson, graines, farines). Seules les graisses comme l'huile en sont dépourvues. Les bactéries ingèrent donc le sucre qu'elles trouvent dans les débris alimentaires et le transforment en acide. C'est cet acide qui fait fondre l'émail et qui attaque la dent. Au sein de la plaque dentaire, les bactéries se multiplient en se goinfrant de sucre. Plus il y a de bactéries plus le processus de fabrication d'acide augmente.

  • Comment s'appelle la blessure de la dent?

Dès qu'une dent est attaquée par un acide, on parle de carie. L'acide attaque en premier l'émail puis la dentine et enfin le nerf. Le citron attaque directement la dent puisqu'il est acide lui-même.

  • Un autre méfait de la plaque dentaire

dessin_dent_5

Les bactéries et les débris alimentaires qui forment ensemble cet agglomérat mou et blanc appelé plaque dentaire, ont un autre effet néfaste pour la dent. Le calcium que véhicule la salive en permanence dans votre bouche est incorporé à cette plaque et comme un catalyseur, il durcit cette plaque dentaire qui se transforme en tartre. Le tartre est donc de la plaque dentaire calcifiée. Ce tartre se dépose le plus souvent à la base des dents et agresse ainsi la gencive. Celle-ci se détruit. Au fur et à mesure que le tartre se forme, la gencive se détruit et l'os sous-jacent se détruit à son tour. La dent se met à bouger et finie par perdre son support. Elle tombe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Mamapasta pour ces précisions.<br /> Mafia-mediatik, ravies d'être utile !
M
Merci pour ces infos, je vais au plus vite aller chez le dentiste me faire détartrer mes chicos!!<br /> bonne continuation!
M
la dent ne se déchaussent pas sous l'effet du tartre mais des bactéries anaérobies qui se développent dans les poches sous gingivales . On peut avoir une parodontolyse rapide et sans présence de tartre, par exemple dans la gingivite ulcéronécrotique, quand à la fraction de sucre contenu dans le poisson , elle est anecdotique !!<br /> Il faut insister sur le fait que ce n'est pas la quantité de sucre ingérée qui est pathogène mais la fréquence d'ingestion ( un gramme toutes les heures est plus dangereux que 200 g d'un coup )
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité