Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 553
24 novembre 2008

Etre ou ne pas être mère ...

La plupart d’entre vous êtes aujourd’hui devenues mères, vous avez choisi soit depuis toutes petites, soit après votre mariage, votre pacs ou votre simple concubinage de fonder un foyer, de ne plus penser qu’à deux, d’aller plus loin dans votre amour ….

Certaines l’ont fait comme une évidence, comme une continuité nécessaire à leur vie…simplement parce que le but de la vie d’une femme est de fonder une famille, d’élever ses enfants qui prendront la suite quand nous aurons disparu, c’est l’ordre des choses nous sommes nombreuses à ne l’envisager qu’ainsi ça ne peut en être autrement (je parle tant du fait d’avoir des enfants naturellement ou d’en adopter bien entendu …)
Je connais dans mon entourage proche une jeune femme de 33 ans ayant une situation remarquable, qui rêve d’avoir des enfants maintenant qu’elle a réussi sa vie professionnelle. Elle est en couple depuis plus de 7 ans, son époux a une situation, ils ont acheté un appartement …MAIS lui ne désire pas d’enfants…elle, c’est son souhait le plus cher ….

Je pense que cette situation doit être une situation très difficile à gérer car l’homme qui est dans sa vie elle l’aime…mais comment peut-on demander à une femme de renoncer à la maternité quand c’est son souhait le plus cher ? Parfois il m’est arrivé de penser qu’il était égoïste ….

J’ai pensé durant de longues années que l’une des priorités dans la vie d’une femme était de donner naissance à des enfants... de devenir mère…mais ce n’est pas toujours si évident qu’on pourrait le croire.
Mais au-delà des hommes nous connaissons toutes des femmes qui ont fait le choix de ne pas être mère, soit parce qu’elles ne le veulent pas tout simplement soit parce que leur conjoint n’en veut pas.
Comment ces femmes appréhendent elles l’avenir sans enfant ?

Comment vous vous pourriez définir ces femmes qui ont fait le choix de ne jamais devenir mère ?
Ce grand échiquier fût un échiquier où nous avons été particulièrement à l’écoute les unes des autres, beaucoup d’émotions, beaucoup de souffrances exprimées, beaucoup de pudeur et de solidarité je crois avoir vécu et je le dis en toute honnêteté un des plus beau moment, le moment le plus fort depuis que je suis sur ce forum..

J’avais cette impression que chacune chuchotait à l’oreille de l’autre avec la plus grande douceur que certaines retenaient leur respiration parfois et d’autres leurs larmes … d’autres les ont laissé? couler…moi la première.

Aujourd'hui je n’ai pas envie de faire de conclusion oh pas par flemme vous vous en doutez et connaissez ma passion pour les intros et les conclusions, non mais je crois que ce moment qui nous a été donné de vivre ici a été tellement intime et fort que je crois que nous garderons pour nous les souvenirs de cet échange amical et intime pour nous.

Car aucune conclusion ne peut être aussi belle que l'ensemble des témoignages que j’ai lu? ici…
Je terminerais par ces trois phrases qui reflètent malgré tout ce que nous avons pu dire sans entrer dans l’intimité de nos histoires respectives.

"L'accomplissement de la vie d'une femme ne passe pas seulement par faire des enfants mais plutôt par avoir une vie épanouie et réussie. " ellena

"On ne désire pas un enfant pour l'évolution de l'être humain, mais pour le prolongement de soi, de son couple." cath

"Je crois que tant que l'on a de l'amour à donner et à recevoir peu importe si on a pu le donner à un enfant ou pas on a forcément pu le donner à quelqu'un et c'est bien cela qui compte selon moi ... l'amour que l'on reçoit et l'amour que l'on donne.

Merci Cajoline pour ce grand échiquier sur le forum

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité