...(comme la presse, la radio, la télévision, internet), utilisé pour communiquer.

Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message. C'est la raison pour laquelle on parle également de média de masse.

L'expression quatrième pouvoir désigne la presse. On désigne par extension tous les médias de quatrième pouvoir, dans la mesure où ils peuvent parfois servir de contre-pouvoir face aux autres pouvoirs incarnant l'État.

Prenons l’exemple de la télévision,

Grâce à elle  nous pouvons voyager à travers le monde,
Grâce à elle nous pouvons être au courant de ce qui se passe partout dans sur la planète,
Grâce à elle nous sommes informés à la minute de grandes décisions qui nous concernent,
Grâce à elle aucun évènement ne nous échappent,
Grâce à elle nous pouvons nous divertir aussi .

Aujourd’hui Internet peut entrer dans la catégorie des médias puisque grâce à lui nous pouvons être en contact direct avec les chaînes d’information, les articles de presse, les émissions radio.

Il  entre aussi dans la catégorie des loisirs, de la recherche de renseignements, de possibilité de rencontres etc.

Il facilite la vie de nombreuses personnes qui ne se déplacent plus et font leur achats, voir leurs transactions sur Internet .

Face à ces constats nous sommes amenées aujourd'hui à nous poser les questions suivantes :

- Quel peut être l’influence de la télévision, de la presse, de la radio ou d’internet sur nous ?
- Quels sont selon vous leurs aspects positifs et leurs aspects négatifs.
- Quels peuvent en être leurs dangers et leurs limites ?

conclusion



La télévision, la presse, la radio internet sont des moyens fantastiques d’ouverture sur le monde.

Ils divertissent, on y découvre les différents pays, les différentes cultures.
Les émissions historiques nous font revivre un passé que nous ne connaissions parfois pas. "La télé est une fenêtre sur le monde" ellana

Les émissions culturelles, très souvent remarquablement bien faites, sont de remarquables moyens de découvertes riches et parfois inattendues… elles sont en revanche souvent diffusées très tard et « en effet, je regrette que certaines émissions dites culturelles soit programmées à des heures tardives!!Il il va de soit que c'est fait exprès car on doit "informer" les gens mais pas trop non plus car autrement, le mouton ne broutera plus avec les autres!!! » Mariones

Les médias permettent aussi de nous ouvrir sur certaines pratiques de certains pays qui sont parfois banalisées et les médias sont là justement pour que cette banalité ne s’encre pas.

Internet nous permet de rencontrer et de dialoguer avec des personnes d’univers différents et d’avoir leurs points de vues autre sur les choses suivant les différentes croyances et les différentes cultures ...c’est une ouverture en mon sens nécessaire et tout à fait bénéfique. C’est d’ailleurs ce que nous faisons sur l’ensemble des échiquiers et nous en tirons de grandes satisfactions d’une part et d’autres parts de nombreux enseignements.

Cependant à cotés des points positif il y a du négatif. Prenons l’exemple de la télévision et des médias.

Vous avez été nombreuses à dire qu’ils  ne sont pas impartiaux, qu’ils ont toujours été un moyen de propagande afin de contrôler la population, qu’ils tentent d’orienter la pensée générale.
Et comme l’exprimait très justement Sonia83 « La nouvelle technique de lobotomie se nomme MEDIA »

Les émissions télévisées tentent de nous assister pour tous les actes de la vie quotidienne … dès que nous avons un petit souci hop on allumera l’écran et la solution sera là, plus personne ne réfléchira. La télévision le fera pour nous.

«  Les médias donnent à voir, pas à réfléchir, encore moins à comprendre. L’image ment lorsqu’elle isole » Paul Lombard

Les médias sont des pourvoyeurs de misères et ils sont extrêmement persuasifs quand il s'agit de cultiver la culpabilité chez les gens. Ils savent comment développer la psychose dans un pays…

Vous êtes nombreuses à nous avoir parlé de LIMITES … il faut savoir poser les limites devant ce qui nous est dit et surtout poser les limites pour nos enfants. Nous ne pouvons pas laisser nos enfants seuls devant la télévision ou devant Internet ils n’ont pas assez de recul par rapport à la violence qu’ils pourraient voir par exemple. C’est un DEVOIR envers eux que nous avons aussi.

La majorité d’entre vous pensent que la télévision et les médias « sont beaucoup plus axés sur le "spectacle"  et l'audience que sur la réelle information » tatieanna
J’irais même plus loin en ajoutant qu’ils sont les rois de la désinformation …Ils veulent « nous montrer la misère ailleurs pour nous faire croire que l'on est pas si malheureux!!! » marionès

Prenons l’exemple de la canicule où les médias ont voulu nous faire croire que toutes les personnes âgées étaient toutes décédées cet été là de déshydratation due à la canicule parce que les maisons de retraites n'étaient pas équipées et que les personnes âgées on ne s'en occupaient pas ...on culpabilise une fois de plus…
Il y a certainement eu des personnes qui sont décédés par défaut de vigilance,( il y en a toujours eu ) mais pas le nombre que les médias ont indiqué ... non, cet été là nombreux de nos ainés devaient nous quitter et la canicule n'a été qu'un prétexte pour mettre le feu aux poudres et surtout le moyens de nous inventer une nouvelle taxe pour aider nos ainés .

Les médias, que ce soient télévisés, presse ou radio ont besoin de sensationnel , plus les évènements sont dramatiques plus ils nous les exposent. “ les gens reprochent souvent aux medias de ne pas apporter de bonnes nouvelles, oubliant commodément que plus on carbure à la catastrophe, plus on vend…” Jean Dion

On se demande alors pourquoi la population Française fait partit des plus grands consommateurs d’antidépresseurs ! Et bien c’est très simple les médias y participent en étant des remarquable pourvoyeurs de pessimisme …
Je me souviens de cette phrase de Laurent Ruquier qui m’avait interpellé à l’époque : " On reproche souvent à Bertrand Delanoë de ne pas être suffisamment présent dans les médias, de ne pas faire beaucoup de déclarations... Je me demande si, finalement, il n'aurait pas compris que, moins on parle, moins on dit de conneries...”

Alors je ne dis pas « ne regardez plus les informations, ne lisez plus la presse, n’écoutez plus la radio ne surfez plus sur le net ! » non mais je dis qu’il faut donc pouvoir limiter ces aspects négatifs en tentant de bien analyser ce qui nous est dit, d’y réfléchir et de ne pas se contenter d’entendre … et de garder un esprit critique sur ce que nous voyons .
Pour ce faire je me concentre personnellement depuis toujours sur la presse écrite « qui permet de se poser sur les mots et ... d'y revenir ...tranquillement pour comprendre mieux, analyser… » edls.

De plus si un article ne vous intéresse pas et bien il vous suffit de ne pas le lire…

Mais dans tous les cas il faut bien mettre en œuvre son pouvoir d’autoanalyse, ne pas prendre les paroles des médias pour « des paroles saintes » . Avoir son libre arbitre, conserver sa liberté de penser

Quand une personne a du pouvoir, plus on lui en donne, plus on le cautionne, plus on entre dans son jeu, plus il prend de la force et plus il finit par en abuser…

Aucun doute là dessus…

Les médias tel qu’ils soient sont bien un 4ième pouvoir…mais comme tout pouvoir nous pouvons faire en sorte …qu’il ne gagne pas toujours… mais cela reste une des plus grande Utopie de notre siècle…


Les médias seront certainement toujours vainqueurs tant qu’il y aura des gens pour boire leur eau… mais nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris la mesure du fonctionnement des médias et je suis heureuse de voir, aujourd’hui, qu’ils n’ont pas eu l’emprise sur vous toutes… c’est déjà une très belle victoire… une porte ouverte  … un espoir certainement…