sb10067199d_001Shen Nong, père de la médecine chinoise, écrivait dans le Traité des Plantes que « le thé soulage la fatigue, fortifie la volonté, délecte l’âme et ravive la vue » Il est vrai que de nombreuses substances bénéfiques sont présentes dans le thé.

Les alcaloïdes ; caféine, théophylline, théobromine.
La caféine et la théine représente la même molécule. La différence tient dans l’enrobage et donc dans l’assimilation. Le café appartient à la famille des excitants, effet coup de fouet deux heures après la prise, le thé à la famille des stimulants, effet prolongé. Suivant la date de la récolte et la partie de la feuille utilisée, le thé sera plus ou moins riche en caféine. Si vous souhaitez déthéiner votre boisson, la caféine se libérant avant les arômes, rincez les feuilles après 30 secondes d’infusion et recommencez la préparation.
La théophylline a une action vasodilatatrice et permet une bonne thermorégulation. Le thé est donc une boisson rafraichissante ou réconfortante quel que soit le mode de préparation.
La théobromine a une action diurétique.

Les poly phénols
Les recherches actuelles portent essentiellement sur le thé vert. Les poly phénols agiraient sur le mauvais cholestérol à raison de cinq tasses quotidiennes, au bout de plusieurs mois, le taux de LDL baisserait. De plus, ils préviendraient les maladies cardiovasculaires, aideraient la digestion en favorisant l’élimination des graisses et lutteraient contre les radicaux libres. Toutes ces études ne parlent que de prévention et non de traitement.

Les vitamines et les minéraux

Le thé, très peu sodé, est riche en vitamines P et B, en fluor et en potassium. Une consommation quotidienne inférieure au litre est sans conséquence sur l’assimilation du fer sauf pour les personnes carencées et les femmes enceintes qui préfèreront boire leur thé à 40 mn d’intervalle des repas.

Le thé, bu de façon raisonnable, ne peut prétendre soigner mais peut aider à rester en forme, ne serait-ce que par le plaisir qu’il procure.

Sources, le palais des thés. Excellente boutique de surcroît. Merci Alea pour cet article !