par cortomam :

. Pour les cd on peut les utiliser au jardin : attachés à un brin de rafia accroché à un arbre ou sur une corde ils effrayent les oiseaux pendant la préiode des cerises ou des framboises.

. Les bidons d'eau de 5l font de bonnes cloches pour les cucurbitacées (courgettes, citrouille, concombre) quand on les plante en terre et qu'il y a encore des risques de gelée ; on peut même refermer le goulot avec le bouchon s'il fait froid. On a un effet serre.

. Ces mêmes bidons peuvent aussi servir pour l'arrosage des plantes gourmande en eau : dans ce cas c'est le gouleau qu'on plante en terre au pied de la plante et le soir on le rempli.

. Les bouteilles plastiques coupée en tronçon de 12cm servent de protection anti-limace pour les jeunes plants de tomate, poivron, aubergine ...

. Et si on récupère un fond de bouteille de 12cm et l'entonnoir fait avec le haut de cette bouteille qu'on fixe avec du ruban adhésif on peut faire un piège à insectes piqueurs (on met au fond de la confiture et un peu d'eau).

-----
. L'eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant.

. les marcs de café vont au pieds de mes rosiers adieu les pucerons