. l'eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre, du riz - eau bouillante salée
. l'eau bouilante
. du gros sel
. le sel des bacs absorbeur d'humidité (une fois liquéfié)

le sel y serait pour quelque chose...mais ne pas en abuser, c'est pas top pour l'équilibre du sol.

. vinaigre blanc bouillant

. sinon l'huile de coude est toujours efficace si c'est pratiqué régulièrement.

. malheureusement, il faut en passer par un premier arrachage à la main !!! . Une fois que vous avez enlevé vos mauvaises herbes, il existe un système avec du gaz en petites recharges. Vous ne brûlez pas les plantes, mais vous leur faites un choc thermique dont, en général, elles ne reviennent pas. il faut y revenir régulièrement, mais c'est toujours mieux que le désherbant !! c'était autour de 60 € puis 4 € environ les recharges.

greenflam.jpg             


sinon, il faut pailler :
auprès des buissons (ou copeaux de bois) pour etouffer la repousse
et quand l'étendue de cailloux est grande, c'est avant qu'il faut préparer le terrain (à la mise en place) en posant un feutre de sol qui empèche la repousse.
Quand on observe bien le jardin, il faut repérer pourquoi les herbes folles poussent ici ou là, car là où il y a la place, elles viennent, où tout est rassemblé pour pousser (de l'engrais du soleil de l'eau).

le purain d'orties :
Au mois d'avril ou mai (çà dépend de la pousse donc aussi de la météo) je cueille des orties.
Je les fais macérer dans une grande bassine en plastique avec un petit peu d'eau.
Pendant un mois il faut tourner et retourner le tout tous les jours.
Lorsque cette bouillie est réduite en "purain" j'en arrose le potager surtout les allées.
Attention de ne pas en arroser les plants ce qui les brûleraient.
Refaire une bassine pleine de cette potion magique pour l'automne et en arroser tout le potager, au printemps et été suivant il n'y aura que très peu de mauvaises herbes!

Le purain d'orties est aussi bon pour lutter contre les pucerons sur les rosiers ... toujours bon à savoir. Mais je vous préviens, sortez les masques à gaz car ça sent mauvais, mauvais. Le purain d'ortie existe aussi en version déshydratée

Astuce de Tarantelle :

pour éviter que les mauvaises herbes poussent trop autour des tomates, je plante au pied de mon plant de tomate fraîchement repiqué, un pot en terre pour l'arrosage des tomates. En versant l'eau dans le pot en terre, l'eau ne va pas aider les mauvaises herbes environnantes à pousser ...