Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 552
9 juin 2009

F.A.F.net

L'association des femmes au foyer a été enfin créée.

Qu'est-ce que c'est que ça encore?... A quoi ça sert une association des femmes au foyer? A quoi ça ressemble? Pour quoi faire? Voyons voir, qu'est-ce que les femmes au foyer déjà? Ce ne seraient pas toutes ces femmes qui restent à la maison à « ne rien faire », ces « paresseuses » qui se font entretenir par des pauvres hommes travailleurs??!!!...

Eh bien non, justement, ce n'est pas ça d'être femme au foyer, et notre association est là pour changer cette opinion aussi, parmi d'autres bonnes choses. Il y en a qui nous voient encore comme des Madame Bovary, seules et frustrées, dont l'unique amusement peut venir d'un éventuel amant. C'est le moment, croyons nous, de faire comprendre aux gens que les fafs de nos jours sont des femmes tout aussi libres et tout aussi bien dans leur tête que les autres.

Qu'elles sont fafs par choix et non par obligation, comme leurs grandes-mères. Que le leur est un très beau choix, qui implique beaucoup de travail, beaucoup de courage et beaucoup de compétences, et qui est tout aussi digne de respect que le choix des femmes qui veulent avoir une carrière professionnelle.
Qu'elles sont des femmes très intelligentes qui ont beaucoup de points d'intérêt, qui ne lisent pas que « le manuel catholique pour femmes » des années 1950, qui peuvent parler tout aussi bien d'art, de politique ou de sciences que d'enfants, ménage, cuisine et broderie.
Le temps est venu de reconnaître aux femmes non seulement la liberté de choisir une carrière professionnelle, mais aussi la liberté de choisir la « carrière » de mère de famille, qui élève ses enfants et veille sur le bien-être de son foyer.

Vous entendrez dire que les fafs sont des femmes dépendantes. Malheureusement, trop de fafs se retrouvent en difficulté si leur compagnon décide de chercher des plaines plus vertes ailleurs. Trop de fafs sont obligées de rester encore avec l'homme qui ne les rend plus heureuses, le temps de trouver les ressources pour pouvoir continuer à bien s'occuper de leurs enfants. Trop de fafs sont obligées de confier leurs enfants à quelqu'un d'autre contre leur gré, pour reprendre un emploi dont la paye puisse assurer le nécessaire à leur famille.

Nous sommes donc dépendantes financièrement, et cette situation doit changer.

Nous devons énormément au mouvement féministe du temps de nos mères et grandes-mères, qui nous a permis d'avoir une vie décente et respectée même sans avoir un mari, d'être libres de quitter un mauvais mari sans être stigmatisées pour autant, de choisir la maternité et non la subir, et bien d'autres libertés qui nous semblent aujourd'hui implicites, mais qui ont représenté tout autant d'évolutions sociales.
Mais nous ne sommes pas encore au delà de toute barrière, les femmes sont encore et toujours sujettes aux discriminations – plus de difficultés pour trouver un emploi, des salaires plus bas que ceux des hommes, des promotions plus difficiles voir bloquées, etc...

Nous vivons en fait dans une société dont le message pour les femmes serait plutôt « si vous voulez avoir une carrière ne faites pas d'enfant; si vous en faites, trouvez vite les moyens de vous en débarrasser, pour pouvoir consacrer le maximum de votre temps à votre carrière; si vous voulez vous occuper de vos enfants, tant pis: débrouillez-vous comme vous pouvez, cela ne nous concerne pas ».
Les médias et les politiciens nous parlent avec inquiétude du vieillissement de la population française, de la baisse du pourcentage actif et de l'augmentation du pourcentage de retraités, etc.; mais personne ne nous propose de vraies solutions pour stimuler le rajeunissement de cette population.
Qui plus est, quand il y en a qui demandent de mesures concrètes pour stimuler la natalité, il y en a qui répondent que la France est parmi les pays européens les mieux classés de point de vue de la natalité!...

Le temps est donc venu que la société assume la présence des femmes dans tous les secteurs professionnels, en tenant compte de leurs devoirs de mères. Admettre que les femmes sont intelligentes et souvent plus efficaces que les hommes mais les rejeter dès qu'elles ont des enfants n'est pas cohérent. Une femme ne perd pas ses qualités professionnelles une fois devenue maman, mais elle travaille effectivement moins bien si elle est stressée par l'impossibilité de bien s'occuper de ses enfants à cause de son travail. Accepter des horaires aménagés, des éventuelles absences inopinées et des jours moins bons que les autres pour les mères employées, c'est accepter un résultat final tout aussi bon que celui des autres employés, hommes ou femmes sans enfants. Efficacité dans le travail = temps de travail est une équation souvent fausse.
Valoriser l'activité des mères au foyer, c'est respecter enfin des femmes qui travaillent dur en tant que telles, leur permettre d'offrir un bon exemple aux enfants, construire ainsi les bases d'une meilleure société pour demain.

Il faut donner aux femmes la possibilité de choisir leur voie dans la vie, car en ce point nous ne sommes toujours pas libres. Tout cela demande une mûre réflexion et nos idées à nous toutes seront nécessaires pour arriver à une bonne proposition d'évolution sociale.
Le statut de femme au foyer est bien lourd à porter pour beaucoup d'entre nous, car la société nous stigmatise et nous avons droit aux réflexions vexantes de la part de nos amis et même de notre famille. A cause de cela les femmes au foyer se retrouvent souvent dans une grande solitude, que notre forum nous aide à vaincre tous les jours.

Pour renforcer notre communauté, nous voulons passer maintenant du virtuel à la réalité et créer une belle harmonie entre les deux.

Notre association complétera notre forum et sera la voix de celui-là. Elle est là aussi pour que nous puissions mieux nous connaître entre nous, femmes au foyer. Pour que nous puissions échanger encore plus sur nos problèmes et pour que nous puissions trouver des appuis éclairés par l'expérience. Pour que nous puissions partager nos loisirs et nos plaisirs, nos beaux moments et nos chagrins. Pour qu'au besoin nous puissions y trouver refuge, un refuge non seulement virtuel mais réel devant les tempêtes. Notre forum fait déjà tout cela, notre association veut ajouter une touche de concret au soutien moral offert par le forum.

Voilà donc en quelques lignes ce que veut dire l'association des femmes au foyer.
Ce n'est que le début, à vous la parole les copinautes, celles qui veulent rester « virtuelles » peuvent continuer à s'exprimer uniquement sur le forum, celles qui ont faim du concret peuvent « déborder » sur l'association tout en restant fidèles à notre cher forum, qui reste notre fil directeur.

article rédigé par dondonelle

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo et merci, je viens d'écrire à Carla Sarkozy pour notre reconnaissance ! Faites de même, combien de femmes qui se dévouent à la famille, et qui au bout de 10 ans doivent retravailler pour gagner elles aussi de l'argent, "rapporter" ? !!! Nous n'avons alors même pas le droit au chômage, pas le droit à la retraite ! C'est comme si nous ne faisions RIEN. Combien de femmes "restent à la maison" ? Il faut faire quelque chose il y a un électorat à prendre ! A VOUS TOUTES ! AM
T
Bravo!! Dondonelle pour avoir écrit aussi bien tout ce qui ce trouve dans nos têtes.<br /> Bravo !!! A toutes celles qui ont bossé sur L'asso <br /> <br /> Vive la reconnaissance des FAF !!!
D
Bravo Dondonelle!!! Vive les FAFs!!!
E
Voilà une action courageuse et pleine d'avenir !<br /> Bravo les filles de vous mobiliser encore plus fort !<br /> Foncez ! Il n'y a que comme ça + tout le réseau d'internet que la population des fafs sera enfin reconnue à sa juste valeur !
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité