Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 553
10 septembre 2009

LA LESSIVE au SAVON DE MARSEILLE OU D'ALEP

La lessive maison au savon de Marseille de Flavie et en images :

http://creatouzazimut.canalblog.com/arc ... 84994.html


par biensa :
150 gr de savon de marseille rapé
3 litres d'eau bouillante (attention en choisissant la bouteille , la mienne heu après était un tit peu ramolli )
70 gr de bicarbonate de soude
quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou autre pour parfumer légèrement

bien mélanger,
laisser reposer une nuit et hop on utilise comme une lessive du commerce !

résultat même chose qu'avec une lessive liquide ordinaire sauf que c est nettement moins cher

Précisions :
. pas de lavage à froid avec du savon de marseille.
. s'il y a des mamans qui utilisent des couches lavables, c'est pas la peine d'y penser sous peine d'encrasser les dites couches! mais " aucun problème d'encrassage ; Je mets 2/3 cuillers à soupe de cristaux de soude dans le tambour."

par Charys : Ma lessive au savon d'Alep
- un bidon de 5L
- 120gr de savon d'Alep en paillettes
- Environ 80gr de cristaux de soude
- 50ml de vinaigre blanc
- 4L d'eau chaude
- 20 goutte d'HE au choix (j'aime bien mettre une 10aine de romarin et une 10aine à la lavande)
J'ai testé cette recette plusieurs fois avant d'arriver à une consistance plus liquide que pâteuse.
Le vinaigre blanc est plus pour le calcaire que contient l'eau par chez moi.
Les cristaux de soude boostent le côté "nettoyant" de la lessive
mais quand le linge est beaucoup plus sale je diminue un peu ma dose de lessive pour ajouter 20gr de cristaux dilués avec de l'eau chaude, le tout directement dans le bac à lessive.
J'ai remplacé mon adoucissant par du vinaigre blanc! Tout simplement.
Et pour le linge blanc, je mets du jus de citron filtré à travers une demie boule à thé, directement dans le bac adoucissant.

par tatie Anna : Savon de Marseille en paillettes + cristaux de soude
parce que :
- c'est 100 % biodégradable
- c'est moins cher !
- ça lave très bien, évidemment...
Le seul inconvénient (mais pas important pour moi) est que ça ne sent RIEN, aucun parfum, si ce n'est celui du "propre".

Par Endora :
Pour l'odeur je mets quand même 1 cc de tea tree pour l'action anti-bactérienne et, de temps en temps, une HE lavande ou citron.

par flotille :
cristaux de soude pour détacher et blanchir
+ détachant au fiel de boeuf pour les grosses tâches
et un peu de vinaigre blanc pour le calcaire,
dans lequel je mets quelques gouttes de HE pour l'odeur...Je fonds pour cannelle et bergamote.

par Multimum - Ma lessive au savon de Marseille :
ici en photos :

http://meselfeebulations.unblog.fr/2008 ... marseille/

*2 litres d'eau
*150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
*150 g de cristaux de soude (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l'effet calcaire de l'eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
*6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
*1 ou 2 cuillères à café d'huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)

Recette :
Je fais bouillir un litre d'eau avec le savon râpé tout en mélangeant et je laisse cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, sans arrêter de mélanger sinon ça déborde vite.
Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi, j’incorpore les uns après les autres tout en mélangeant, le bicarbonate de soude… les cristaux de soude dilués dans un peu d'eau… et pour finir un litre d'eau froide.
Je mixe le tout avec un mixeur à main jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse.
Je laisse refroidir complètement dans la casserole.
Enfin je rajoute les huiles essentielles et je mixe à nouveau jusqu'à obtention d'une texture bien lisse et homogène.
Et je transvase dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.
Je laisse reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit. (On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)

En complément
*12 balles de lavage ou 6 balles de tennis, (elles agiront comme des petites mains pour battre le linge en douceur)
*Bicarbonate de soude (pour détacher)
*Percarbonate de sodium (pour blanchir)
*Vinaigre blanc ou “adoucissant maison“*

Son utilisation
Je secoue le bidon avant chaque utilisation.
une boule doseuse posée sur le linge directement dans le tambour

Pour la couleur à moins de 40°, suivant le degré de salissure, je mets une ou deux CàS de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive.
Pour le blanc ou la couleur à plus de 40°, une ou deux CàS de percarbonate de sodium dans le compartiment à lessive.
Dans le bac d'assouplissant, du vinaigre pur pour enlever les restes de savon.

"par lucille : J'ai testé ta recette 
Pendant la préparation, j'ai rajouté 1,5 l d'eau, car chez moi 150 g de savon pour 2 l d'eau, la consistance était vraiment trop compacte
."

"par Breitzhfanfan : je ne mets que 50g de savon pour 1l d'eau"

par souillon :
parfois pour le blanc un sachet de levure chimique en +

par Zoreillette :
en faisant tout simple
paillettes 150g
dans 3l d'eau bien bouillante,
et HE
ben chez moi c'est nickel....  ca ne se solidifie pas au point de m'empecher de m'en servir....
je mets dans une bassine sur la machine
et je pioche dedans avec une dosette recuperee d'un bidon de lessive classique

par Sophie :
je prendre du vrai savon (il faut 72% de savon c'est ecrit dessus comme le port ...)

pour 50g il faut 1.5 litre d'eau

on met les 50 g rapé dans une casserole avec 750 ml eau
on fait fondre a feu vif et on touille
on eteind le feu et on touille
on y met le restant d'eau une fois refroidit on verse dans un bidon de 3 l
après 24 h c'est près

on peut y mettre des cristaux de soude(pour la dureté de l'eau) et des HE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> J'ai opté pour la lessive à base paillettes. <br /> J'ai mis 50g de paillettes pr 1L d'eau et 25g de cristaux de soude.<br /> Le tout mis en bouteille ! (chauffé et dilué au préalable bien sur)<br /> Mais je me retrouve avec une pâte toute dure qui ne bouge plus..<br /> Qu'ai je fait de mal ? <br /> J'attends vos réponses si vous avez eu ce même genre de problème...<br /> MERCI !
I
j ai fais de la lessive ma lessive est devenu dur
S
merci pour cet article très instructif et plaisant à lire je le twitt de suite pour le partager avec mes amis
K
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre site très intéressant, mais une petite précision : ne mettez pas de la soude et du vinaigre en même temps dans la bouteille! Soude = base, vinaigre = acide, les deux se neutralisent et votre produit est aussi efficace que... de l'eau! Donc soude dans le produit lavant, et vinaigre dans le bac de rinçage.
M
Merci d'avoir mis la recette de ma lessive ici ;)<br /> Bonne journée lessivesque
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité