Un récapitulatif, non exhaustif de job, le but n'étant pas d'établir des tarifs élevés, mais de faire quelque chose pour soi et pour les autres en demandant un minimum tarifaire.

(S'il faut être déclaré ou avoir un contrat spécial, merci de le signaler)

=> N'oubliez pas que se déclarer auto entrepreneur ne prend que quelques minutes et que vous déclarez une seule activité qui vous permet de jongler sur deux types de revenus: BIC BNC /d'activités commerce et service (je parle en connaissance de cause zhom aussi> je suis déclarée commerçante mais sur ma fiche de cotisation trimestrielle je dois aussi déclarer si j'ai facturé des services et c'est la même chose pour les impôts> le plus important étant que vous soyez déclaré travailleur indépendant et que vous payez vos impôts + vos cotisations! Et que vous exerciez une activité qui ne demande pas de dérogations spéciales!)

chiens

-La garde d'animaux: de 2 euros (rongeur) jusqu'à 20 euros (gros chien) / jour

-La promenade pour chiens ou la visite au domicile des proprios en cas d'absence pour nourrir et promener les animaux: de 5 euros à 10 euros de l'heure > rentable pour les gens habitants surtout en ville!

Pour le pet-sitter, pas de déclaration obligatoire mais il est recommandé de faire signer un contrat aux propriétaires en cas de décès de l'animal, qu'en cas de blessures qu'ils laissent le carnet de santé (avec appui le contrat) pour la visite chez le véto et bien sûr facture du véto + remboursement etc

Toilettage:
Formation non obligatoire! Mais si vous voulez tondre un caniche elle le deviendra  > formation fortement conseillée!
Investissement de base à prévoir: Tout le matériel de toilettage (comptez 1000 euros min si achat neuf) Voiture si déplacement, camionnette aménagée si toilettage prévu à l'intérieur de celle-ci, réaménagement d'un coin douche/sdb chez vous si pratiqué à votre domicile...
Tarifs: entre 10 et 50 euros

maquillage

-Esthéticienne: Formation obligatoire (depuis peu, mais renseignez-vous à la chambre des commerces et des métiers).
Je n'avais pas osé poster ce métier, car il faut faire très très attention de ne pas surestimer ses capacités!!!
Le domaine de l'esthétique est devenu vraiment large et il est interdit de pratiquer certains soins sans formation!

-Soin du corps/massage/épilation: Formation obligatoire!!!! Vous n'avez pas le droit de faire payer une cliente pour un massage si vous n'avez pas été formé!
-Onglerie/ manucure: Formation non obligatoire (renseignez-vous à la chambre des métiers) si vous avez le matériel nécessaire vous pouvez pratiquer!


-La coiffure: pas d'investissement spécial ou peu coûteux (moins de 100 euros > possibilité de chiner pour trouver le meilleur prix pas d'obligation de matériel neuf si bon état général et nettoyé quotidiennement.)
Formation non obligatoire si vous vous contentez de brushing ou de couper les pointes.ou si vous êtes tout simplement douée!).
Permis B pas nécessaire non plus si vous pouvez recevoir à votre domicile.
Si vous souhaitez devenir coiffeuse:
-il existe des cours par correspondance vous préparant à passer en candidat libre le CAP jusqu'au BTS. Il faut faire attention, car le prix peut être assez élevé (minimum 1500 euros l'année) et pour ce prix il faut s'assurer que vous pouvez prendre tout votre temps pour passer votre examen > pas de date butoir 
-Comme il n'y a pas (aux dernières nouvelles  si vous voulez en être sûr contactez la chambre des commerces et posez leur directement la question) de formation obligatoire pour devenir coiffeuse: vous pouvez demandé une mini formation à une amie coiffeuse ou vous entrainez au brushing sur une poupée coiffante

enfants

 


Assistante maternelle
: métier exercé par beaucoup de Faf ! Vous trouverez plusieurs posts sur le forum à ce sujet

-Prof particulier à domicile: Soit par petites annonces soit (s'il s'agit de soutien scolaire) possibilité de passer par un organisme de soutien scolaire mais il faut compter un bac+2 (minimum) pour être embauché comme prof.
Par petites annonces: loisirs créatifs, art, musique etc... Tout ce qui peut être enseigné!
Tarif: entre 10 et 20 euros / heure pour les cours particuliers par petites annonces
Tarifs de l'organisme de soutien scolaire: entre 12 et 16 euros / heure > Transport obligatoire car les élèves ne se déplacent pas chez leur prof!!!!

-Baby Sitter: Entre 3 et 8 euros / heure
Pour être déclarée pensez au chèque emploi CESU!

Clown pour anniversaire: Si vous aimez faire rire les enfants et que vous vous y connaissez (un peu quand même) en magie, mimes, histoires drôles et que vous êtes capables de rebondir sans montrer un signe de fatigue pendant au moins 40 min: ce job est fait pour vous!
-tarif: 130 euros pour 40 min
Pour les plus courageuses: 150 euros pour 60 min / 230 euros pour 1h30

-Ménage et repassage:
-Pour le ménage obligation de pouvoir se déplacer!
-Pour le repassage: avoir une main sur un super fer à repasser! C'est plus pratique de repasser chez soi!
Tarifs: entre 6 euros et 12 euros/ heure > chèque CESU

souris_de_pc

-Écrivain public: rédaction de courrier, lettre, roman.
Formation (quasi obligatoire > non pas pour la chambre des commerces et des métiers mais pour la profession en elle même qui demande une orthographe, grammaire, construction importante et sans faute):
-Avoir au moins l'équivalence du Bac et suivre une formation par correspondance la plupart du temps.
-Ou avoir une licence délivrée en Fac.
Pas besoin de vous déplacer! Internet et le téléphone et au mieux, si vous pouvez recevoir!
Tarif: 12 euros la simple lettre / 10 euros la page pour l'écriture d'un roman.

Lecteur correcteur: Oui le métier de liseur existe mais en tant que lecteur/correcteur pour les salariés. Formation supérieure en lettres quasi obligatoire pour percer.
Tarifs: entre 3 et 10 euros la page

Webmaster: Pas de formation obligatoire, mais cela demande un sacré travail en autodidacte...
Les tarifs sont variables: entre 500 et 2000 euros la création d'un site "simple".

zen

-Home Organiser: Home Organiser, il s'agit de trouver de façons parfois extrêmement simples, la transformation d'une surface compact en une impression d'espace visuelle ou réelle. Pièces à vivre, multifonctions, modulaires, sur mesure, rendre un environnement agréable et confortable pour y travailler, se relaxer, recevoir, même y cuisiner... Petit espace deviendra grand !
Si vous êtes très organisée dans votre vie de tous les jours, ce métier est à votre portée! Une déclaration d'auto entrepreneur, pas de formation nécessaire!!! Attention aux formations payantes qui ne sont pas pour la plupart des diplômes reconnus par l'état! En bref, pour faire ce métier, soit cette passion est en vous, soit elle ne l'est pas. Vous êtes obligées de vous déplacer!!!! Métier surtout à la portée des citadines!
Tarifs: entre 25 et 50 euros / heure

Conseillère en Feng shui: déclaration auto-entrepreneur, formation non obligatoire mais vivement conseillée> autodidacte en s'aidant des livres et en pratiquant gratuitement pour les proches.
Attention: Les formations Feng Shui ne sont pas des diplômes reconnus par l'Etat!! Apprendre en autodidacte parait plus économique!!!
Par contre si vous souhaitez enseigner le Feng Shui, il faudra atteindre une dizaine d'années de pratique!
Transport obligatoire!!!
Tarifs: 7 euros / M2

-Jardinier: Formation non obligatoire mais le transport est obligatoire!
Pour les Fafs à la main verte: vive la campagne!
Tarifs: 7 euros à 20 euros / heure
Pour être déclarée pensez au chèque emploi!

breloques

Vendeuse/ créatrice virtuelle:
-Soit vendre des vêtements, livres, déco etc sur des sites déjà existants (ne pas oublier que c'est plus pratique et plus rapide que de créer soi-même son e-commerce...
-Vendre ses créations: il faut mieux vendre via un blog ou un site de petites annonces (ou son propre site) ou passer par une plateforme de galerie virtuelle.
Dans tous les cas: Juste internet est obligatoire!
Pour la vente de création: voir si cela relève de l'art ou de l'artisanat et bien se renseigner sur les démarches à effectuer. Bien sûr rien n'empêche d'effectuer un test pour voir si ca se vend sans courir se déclarer (idem pour le commerce). Fixez-vous une limite de 2-3 mois, faites un bilan et voyez si cela vaut le coup de se déclarer.
Pour se déclarer artiste: Les charges sont inexistantes quand vous démarrez et sont peu élevés par la suite.
Artisanat:  Si quelqu'un peut me renseigner
Commerce: Attention aux charges! Si auto entrepreneur l'urssaf vous enverra une déclaration trimestrielle calculée sur votre revenu (net) Si entrepreneur individuelle c'est le RSI qui vous enverra cette déclaration mais calculée sur votre chiffre d'affaire (brut)!

Article de nanachan, un grand merci à elle et à toutes celles qui ont participé au post