Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 545
14 mars 2011

Trions nos livres

Et si on triait nos livres ? Gain de place garanti !

file3901254598912

C'est un tri que je fais 2 fois dans l'année. J'adore lire et j'entasse les bouquins.... dont parfois certains sur lesquels je n'ai pas accroché, donc jamais fini, voir jamais vraiment commencé... Pour un tri efficace, posons-nous les bonnes questions :

1- Vais-je un jour lire ce bouquin qui au premier abord ne m'a pas plu ?
(quitte à relire la première page ou des passages)

non : sac

oui : je range

2 - Vais-je prochainement relire ce bouquin que j'ai aimé ?

non :sac

oui d'ici peu : je range

3- Incontournable, j'adore, je "kiffe" : ne quitte pas sa place mais profite d'un dépoussiérage en règle.

Ensuite, reprenons le sac en question:

1 - Peu plaire à d'autres membres de la famille, amis proches etc... je garde le sac à porté de main et procède rapidement à la distribution.

2 - Personne n'en veut, direction une oeuvre de charité.
vous pouvez également donner à la bibliothèque mais souvent ils ne prennent pas les formats poche qui s'abiment trop vite.

Voilà de la place de gagnée pour de nouveaux ouvrages.

Enfin, quand un livre est sympa, je n'hésite pas à le faire tourner ! Je note mon nom dessus, et j'en prends des nouvelles régulièrement. Il finit toujours par revenir ou par faire le bonheur de quelqu'un qui lui trouvera une place dans sa bibliothèque.

file1421270178077

 

article de sarah74

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je lis des livres comme je respire l'air ambiant... Bref, c'est plus qu'une passion, c'est une addiction ! Mes piles de livres battent parfois des records d'équilibre précaire, mais je n'ai pas souvent le déclic pour les ranger... Je crois que j'aime bien les voir flâner un peu partout dans l'appartement... Ca leur donne un peu de vie ! Mais bon, ça ne me laisse plus trop d'espace... Et puis ça fait de la poussière, ça c'est vraiment gênant..<br /> <br /> Donc merci beaucoup pour cet article sympathique qui m'a boostée pour ranger mes livres.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un vrai coup de pouce que vous m'avez donné ! Merci merci merci ^^
M
cette idée de tri est très sympa! si un jour tu avais le courage de mettre dans un carton colissimo tous ceux que tu vas jeter, je suis preneuse! je te paierai le port bien sûr! merci d'avance!
J
Je suis tout à fait d'accord, pour tout mordu de lecture il n'est pas rare qu'un "grand ménage " s'impose par moment! C'est fou comme nos tablettes "vides" malgré ce ménage annuel se remplissent rapidement non?<br /> <br /> Personnellement, faute d'espace et par soucis environnementaux, je me suis convertie au livre électronique il y a quelques années... Je sais, les passionnées, les "vrais de vrais" me diront: "sacrilège! Le plaisir c'est aussi de sentir l'odeur de l'imprimerie, toucher le grain du papier, etc. ". Je vous l'accorde, mais ma bibliothèque et ma conscience ont eu gain de cause pour ma part.<br /> <br /> En fait, j'ai découverts avec notre ère électronique, le plaisir de garder ma bibliothèque entière à porter de main, juste dans ma poche ou sur ma table de chevet...<br /> <br /> Je pige mes lectures d'un peu partout, il y en a vraiment pour tous! J'en fus même agréablement étonnée, les premières fois!<br /> <br /> Si le coeur vous dit d'économiser quelques arbres, je vous partage mes "librairies virtuelles" favorites (il doit en exister des centaines d'autres, mais ce sont elles que j'affectionne tout particulièrement pour diverses raisons ;) ):<br /> <br /> - http://www.archambault.ca/ (dans la section livre numérique, j'y trouve de bons auteurs québécois)<br /> <br /> - http://www.larouecarree.com/ (ce ne sont que les livres numériques d'une auteure québécoise, je suis tombée en amour avec son livre intitulé "tu me quittes... mais tu reste là..." un récit touchant sur la maladie de l'alzheimer)<br /> <br /> - http://www.renaud-bray.com/ (section livre numérique)<br /> <br /> Bien sûr ce ne sont pas les seules, mais je voulais vous partager mes petits coups de coeur...<br /> <br /> Même si je continue à me procurer par moment quelques livres papier, j'avoue aimer ce nouveau format. J'évite ainsi les "grands ménages", fait ma part pour notre planète et en fait, bien souvent je parviens a faire de belle économie puisqu'on retire le facteur "matériel a acheter pour la fabrication".<br /> <br /> Alors, voila, une alternative verte qui personnellement m'a conquise et a régler mon souci de manque d'espace! :)
M
Sur le forum ,il y a un post pour les échanges de livres :http://www.femmaufoyer.net/forum-faf/viewtopic.php?f=729&t=22455
P
Ah, les livres!<br /> Je suis envahie...j'en ai déjà donné à Emmaüs.<br /> La bibliothèque de ma commune refuse d'en prendre.<br /> J'en ai déjà jeté aussi.(livres scolaires hors service donc inutiles) <br /> Je n'aime pas "jeter" les livres.<br /> Je suis rassurée quand j'en ai autour de moi.<br /> Merci pour cet article.
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité