Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 563
9 juin 2008

Blog Femmes d'ailleurs, la condition féminine dans le monde

Le meilleur endroit pour être mère

C’est à l’occasion de la fête des mères le 25 mai dernier, que l’organisation internationale indépendante d’aide humanitaire basée à New York, Save the Children, a publié son rapport annuel  intitulé "Les meilleurs et les pires endroits pour être mère" qui propose  un classement de la situation des mères et de leurs enfants en fonction de données sur la maternité, la santé, la scolarité et la situation économique de 146 pays.

Les pays nordiques et plus largement les pays européens arrivent en tête de ce classement, cela ne surprendra pas de constater que les pays de l’Afrique subsaharienne ainsi que le Yémen occupent les derniers rangs. La Suède occupe la première place et  le Niger la 146ème, derrière l’Ethiopie (137ème), le Mali (138ème), Djibouti (139ème), l’Erythrée (140ème), la Guinée Bissau (141ème), l’Angola (142ème), la Sierra Leone (143ème) et le Tchad (145ème). La France  occupe le dixième rang et les Etats-Unis le 27ème.

Dans les pays d’Afrique une mère sur 21 mourra en donnant la vie. 200 millions d’enfants, soit un sur six, risquent de décéder avant l’âge de cinq ans faute de soins et un enfant sur quatre souffrira de malnutrition. En relation avec le travail de Save the Children, l’édition 2008 des journées de survie de l’enfant organisées par le Sénégal et citées par le journal sud quotidien de Dakar a commencé le 27 mai. Selon les données publiées sur la région de Kolda  (sud du pays) à cette occasion, on compte 190 décès de nouveaux nés pour 1000 naissances. Au Sénégal, un enfant sur huit n’atteindra pas l’âge de cinq ans. 

Pour l’association qui veut tout mettre en œuvre pour que les pays développés investissent davantage dans l’éducation des mères, dans la création d’activités leur permettant de gagner leur vie et dans les soins de santé de base, des pays en voie de développement, l’entraide internationale est plus que jamais à l’ordre du jour.

Auteur Anne Collet

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité