Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 563
6 novembre 2008

Pensez vous que les médecines douces pourront un jour détrôner notre médecine allopathique* actuelle ?

Qui n’a jamais entendu parler ou vécu les cataplasmes à l’argile ou à la moutarde de grand-mère pour soigner les douleurs ou les affections respiratoires ?
De la pomme de terre coupée en deux pour soigner une brûlure, de la tisane de baies de Myrtilles pour traiter la diarrhée, de l’application d’un clou de girofle sur la dent pour calmer une rage de dent ? De la tisane d’eucalyptus pour aider à l’expectoration ?

Laquelle d’entre vous ne connaît pas l’action bénéfique de quelques granules d’arnica sur les bobos de son enfant ? De l’huile essentielle de lavande pour apaiser les piqures d’insectes ou apaiser un enfant avant la nuit ?

De l’aromathérapie en passant par la phytothérapie, l’homéopathie, la gemmothérapie, l’acupuncture, la lithothérapie, ou l’ostéopathie nous avons toutes un jour ou l’autre fait appel à ce type de médecines.

Mais pendant ce temps la médecine classique est venue prendre davantage de place, parfois insidieusement elle intégrait simplement les anciens remèdes de grands-mères à leur préparation ! Les fameux suppositoires à l’eucalyptus ; le fameux sirop à base de bave d’escargot pour calmer les toux sèches et grasses , et tout ces remèdes font partie de l’artillerie lourde !!

A cotés de ces médicaments faussement « allopathiques » de nombreux remèdes ont fait leur apparition. Leur efficacité est indéniable et sont une véritable avancée en matière médicale. Ils ont permis et permettent toujours de sauver des milliers de personnes chaque année. Nous ne les remettons pas en cause bien entendu, quel diabétique refuserait de prendre son insuline, quel asthmatique ne s’assurerait pas que sa ventoline est toujours prêt de lui …

Mais à cotés de cette médecine « miracle » il existe de nombreuses autres médecines capables d’enrayer certains maux que la médecine actuelle ne maitrise pas encore … prenons l’exemple des antibiotiques qui, prescrit trop souvent occasionnent des résistances souvent dramatiques que l’aromathérapie, entre les mains d’un médecin expert, serait capable de traiter.

On supprime des rayons de nos officines, d’une façon hypocrite, la plupart de ces remèdes qui ont fait leur preuve car ce qui dérange la médecine classique c’est que grâce à trois plantes , quelques gouttes d’huiles essentielles ou quelques granules on puisse réussir ou eux échouent ou bien emploient des médicaments souvent non dénués d’effets secondaires … sans doute avez-vous remarqué que certains médicaments que votre maman vous donnait avaient disparut ou bien simplement qu’ils n’étaient plus remboursés par la sécu car ils n’ont pas prouvé leur efficacité !!!!!!

Mais à coté de cette suppression nous assistons pourtant à une recrudescence des médecines douces et de plus en plus de personnes y ont recourt, c’est un paradoxe non ?

Nous sommes donc amenés à vous poser cette question :

Pensez vous que les médecines douces pourront un jour détrôner notre médecine allopathique* actuelle ?


nb* : nous rappelons que la médecine allopathique est la médecine classique celle employée par un médecin généraliste qui n'a pas d'orientation particulière pour les médecine douces.


Ce débat, mené dans le Grand Echiquier sur le forum de Femmaufoyer.net a été très riche car chacune a pu apporter son expérience ….

Nous avons découvert par exemple, qu’en Suisse les médecins généralistes prennent en compte les médecines douces et orientent leur patient quand eux, médecins généralistes, estiment que les médecines douces seront plus adéquates…

En France les médecines sont complémentaires car ce sont les patients qui le décident en allant consulter par exemple un homéopathe en cas de stress pour ne pas prendre d’antidépresseur par exemple. Elles ne sont pas complémentaires parce que les médecins le souhaitent et orientent leur patient…de quoi ont-ils peur ?

Certaines pensent qu’effectivement les médecins peuvent avoir des « actions dans des laboratoires pharmaceutiques » et que par là même ils se doivent de prescrire coute que coute …

Nous savons toutes car nous en sommes conscientes qu’il a de nombreuses affections qui ne requièrent pas forcement l’intervention d’un médecin, quelques petits remèdes de grands-mères ou quelques notions de bons sens en viennent à bout.

Pourquoi les médecins même généralistes ne peuvent pas avouer ce genre de principe.
Pourquoi certains médecins généralistes n’ont pas plus de bon sens ?
Pourquoi un médecin généraliste va devant le cas d’une personne qui a la diarrhée (pardon pour ce choix !)Lui dire « prenez ceci pour l’arrêter de suite » …. Un peu de bon sens suffit pour comprendre qu’un microbe, qu’une bactérie, qu’un virus ne doit en aucun cas rester dans l’organisme et que justement la diarrhée est un moyen de défense qu’à trouver l’organisme pour chasser l’intrus. Bien boire, prendre des probiotiques et surveiller. Normalement la diarrhée passe d’elle-même, si elle dure on consulte par prudence surtout chez les nourrissons et les personnes âgées pour éviter la déshydratation …Les médecins le savent puisque je le sais et la plupart d’entre vous le savent … Alors il y a bien une raison a cet excès de médicaments…et nous la connaissons. Pour moi cette phrase du serment d’hypocrate n’est pas toujours respectée : « Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. »



La médecine classique bien employée sauve des milliers de vie, on a su enrayer des maladies dont on ne survivait pas il y a quelques décennies, on a un arsenal thérapeutique prodigieux quand il reste employé a bon escient. Je reste certaine que nombreuses d’entre nous auraient pu un jour mourir si cet arsenal n’avait pas existé…mon fils asthmatique ne serait pas parmi nous si il n’avait pas ses bouffées de ventoline en cas de crise…C’est indéniable nous avons besoin de la médecine classique.
La médecine classique a su enrayer de nombreuses maladies mais elle a su en créer d’autres …

Mais attention comme dans toutes bonne conclusion après avoir pointé le négatif de la médecine allopathique et son positif je vais faire de même pour les médecines douces je vais aussi pointer le négatif qui existe chez certains praticien en médecine douce.

Nous avons tous déjà entendu parler de praticiens qui disaient à leurs patients qu’ils étaient capables de soigner toutes les maladies des plus rares aux plus graves. …et là c’est une ineptie … nombreux à avoir cru ne sont plus de ce monde aujourd’hui.



Nous avons donc besoin de la médecine classique pour un grand nombre d’affections que les médecines douces ne peuvent ou ne savent pas traiter.
Nous avons besoin des médecines douces pour un grand nombre d’affection que la médecine classique ne peut pas traiter ou traitera avec des médicaments lourds de conséquences et d’effets indésirables.


Aucune ne viendra détrôner l’autre cependant elles doivent travailler ensemble au bien être des personnes…elles doivent être complémentaires …

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons, nous avons droit de la perdre et d’être traité de façon à nous donner les meilleures chances de guérison quelque soit la médecine employée …mais ce rapport permanent à l’argent qui régit la société dans lequel nous vivons vient systématiquement ternir ce qui aurait pu rester beau…



Ni l’allopathie ne détrônera les médecines douces,

ni les médecines douces ne détrôneront l’allopathie,

…néanmoins nombreuses des personnes interrogées voient

« L’allopathie…en pente …. douce … » dodo

Merci à Cajoline pour ce condensé du débat.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
art thérapeute, je pense que les medecines traditionnelles, peuvent s'associer aux pratiques douces, tel que l'art thérapie, la psychologie créative, avec une prise en charge globale, en cohérence pour la personne, des patients que je reçois apprécient le complèment (depression, lupu s, mal etre, cancer...) pour que sa vie prenne sens... bonne année à tous www.artherapie.over-blog.com
C
je suis d'accord avec toi, les deux sont a manier avec prudence... <br /> <br /> J'estime en ce qui me concerne que les médecines douces sont tout à fait capable de faire leur travail de prévention en maintenant un équilibre idéal dans l'organisme ; elles sont également un bon moyen de lutter contre certains maux chroniques, souvent liés à des facteurs psychologique car elles traitent le corps autant que l'esprit.<br /> J'aime l'idée de ne payer mon medecin que si je vais bien, comme les chinois...<br /> <br /> En revanche, on ne fera jamais aussi efficace que la medecine dite "moderne" pour soigner de graves maladies ponctuelles ou pour réaliser une opération délicate (coeur, tumeurs, apendicite..)
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité