Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du réseau femme au foyer
Archives
Visiteurs
Depuis la création 484 563
20 mai 2007

Film : Le sourire de Mona Lisa

L'histoire :
Dans les années 50, aux États-Unis, Katherine Watson accepte un poste d'enseignante à la prestigieuse université de Wellesley (près de Boston), établissement réservé aux jeunes filles. Assez vite, elle se rend compte que la plupart des élèves de l'institution sont tiraillées entre ce que la société attend d'elles et leurs aspirations intellectuelles. En bousculant quelque peu les conventions, Katherine tentera de changer les choses.

18366563

© Columbia TriStar Films

Ce film de Mike Newell est sorti depuis déjà quelques années (2004), et parle des femmes.


On pourrait voir ce film comme un simple film féministe, une critique de la société des années 50 avant le féminisme.

J'y vois plutôt un combat de femmes pour avoir le choix de construire sa vie selon ses envies, ses aspirations, selon sa propre identité féminine et non selon les attentes et le carcan de la société.

Alors si dans les années 50, il était de bon ton de se marier au plus vite pour fonder une famille, en 2007 l'air du temps est plutôt de faire carrière.

Emancipation construite sur le modèle de l'homme, droit de travailler en gardant nos devoirs de mères et de ménagères...Comment remplir tous ces rôles sans craquer...

Avons-nous finalement tellement progressé ? Où est le libre choix ? Où nous a mené cette émancipation ? On peut se poser la question...

Un film qui se voit néanmoins avec plaisir, même si le scénario est très prévisible, on passe un bon moment et l'émotion est au rendez-vous.

Pour la petite histoire, Wellesley a accueilli l'étudiante Hilary Clinton.

Ma note : 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello,<br /> J'ai trouvé votre blog sur Bing de manière fortuite, et j'ai trouvé un site très charmant à lire.<br /> Un grand merci de partager tous ces billets avec le Web.<br /> Continuez encore ;)
C
Je l’ai vu et j'ai bien aimé !Sur fond d’histoire de l’art…Katherine Watson(Julia Roberts)est prof d’histoire de l’art !Heureuse d’enseigner dans cette université où elle pense trouver la future élite féminine qui conduira son pays !Et non !Elle va enseigner aux futures épouses des avocats,politiciens !Grosse déception pour elle !...Une grosse claque pour nous les femmes !Une critique assez difficile sur la condition des femmes dans les années 50 !<br /> <br /> Katherine Watson a 30 ans l’âge de ma grand-mère(un peu près) en 54,mais ma grand-mère s’est mariée et elle est devenue une parfaite femme au foyer !Comme on l’attend de ses jeunes filles de cette université !<br /> <br /> Pendant la guerre, les femmes prennent le boulot des hommes partis au front,après la guerre on leur demande de revenir au foyer et faire des bébés,et si possible être cultivée!Certaines comme ma grand-mère vont s’y plier !D’autres comme notre «Katherine » vont lutter !<br /> <br /> Pour ma part ça m’a fait beaucoup réfléchir !Et je me pose la question si ça a tant changé que ça !<br /> <br /> Sincèrement ?Non !Un peu plus libre ?Ch’ais pas !De plus j’ai fait une recherche sur Julie Victoire Daubié (première bachelière de France)pour une future expo. Et ben rien dans le dico !Sur le net 3 x rien !Heureusement un futur livre…<br /> <br /> Après 3 générations…qui me sépare de ce film !Le bilan est difficile à digérer ! J’ai travaillé avec des patrons hyper machos (je suis tombée des nues)…maintenant par la force des choses et plus au moins par choix,je suis une parfaite petite femme au foyer avec un niveau bac +2, A l’époque de ma grand-mère on m’aurait dit : « bravo, c’est très bien ! »Aujourd’hui ,on me dit : « tu ne travailles pas ? »j’ai l’impression que la pression et encore plus forte !Au début de ma carrière de faf,j’ai culpabilisé énormément de ne pas travailler à l’exterieur !Maintenant que je suis fière d’être faf et que je fais mon boulot comme il faut,j’attend de la reconnaissance de mon homme !Et ben rien !Et encore moins de l’exterieur...J’ai très envie de retravailler à l’exterieur !<br /> <br /> Quoi ?C’est qu’un film ?Pas pour moi !LOL !A voir !
Blog du réseau femme au foyer
Publicité
Newsletter
Publicité